Go to main content
4

Mabul the Flood (Mabul)

Isr. 2010. Drame de Guy Nattiv avec Yoav Rotman, Michael Moshonov, Ronit Elkabetz. Un garçon israélien tourmenté voit les préparatifs de sa Bar Mitzvah perturbés par le retour à la maison de son frère autiste. Sujets délicats traités avec sensibilité. Scénario manquant parfois de substance. Mise en scène élégante. Musique inspirée. Interprétation juste et naturelle. (sortie en salle: 4 mai 2012)

Général
4

Mabul the Flood (Mabul)

Général Général

Isr. 2010. Drame de Guy Nattiv avec Yoav Rotman, Michael Moshonov, Ronit Elkabetz.

Un garçon israélien tourmenté voit les préparatifs de sa Bar Mitzvah perturbés par le retour à la maison de son frère autiste. Sujets délicats traités avec sensibilité. Scénario manquant parfois de substance. Mise en scène élégante. Musique inspirée. Interprétation juste et naturelle. (sortie en salle: 4 mai 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Dans quelques semaines, Yoni Roshko célèbre sa Bar Mitzvah, qui marquera son entrée dans l'âge adulte. Mais ces réjouissances à venir n'empêchent pas une sourde angoisse de poindre. Se trouvant trop chétif, le garçon de treize ans multiplie les exercices de conditionnement physique pour tenir tête aux élèves de son école qui le harcèlent. En outre, Yoni s'efforce de faire muer sa voix à temps pour le jour de la Bar Mitzvah. Pour compliquer les choses, ses parents sont sur le point de se séparer et son frère aîné autiste, jusque-là placé en institution, doit revenir vivre à la maison. À travers cette tempête familiale et personnelle, l'adolescent sera appelé à vivre diverses expériences qui façonneront l'homme qu'il s'apprête à devenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En prolongement du court métrage du même nom qu'il avait réalisé en 2002, l'Israélien Guy Nattiv mêle ici avec une certaine finesse chronique d'une famille en crise et récit d'émancipation trouble. Malgré quelques longueurs et un scénario manquant parfois de substance, il traite avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse de l'adolescence et de l'autisme sans tomber dans le moralisme ou le misérabilisme. Et c'est avec une douceur rare et singulière qu'il parvient à transformer ces questionnements intimes en réflexion à portée universelle. Grâce à une photographie mélancolique aux cadrages d'une grande élégance signée par le Québécois Philippe Lavalette, ainsi qu'un montage tonique et une musique inspirée de Patrick Watson, MABUL touche souvent au coeur. Une émotion pure, simple, qui n'est d'ailleurs pas étrangère au jeu tout en puissance contenue de Ronit Elkabetz et du jeune Yoav Rotman, époustouflant de naturel et de justesse.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3