Go to main content
5

M. Nice (Mr. Nice)

G.-B. 2010. Drame biographique de Bernard Rose avec Rhys Ifans, Chloe Sevigny, David Thewlis. Du début des années 1960 au milieu des années 1990, la vie et la carrière criminelle d'un trafiquant de drogue anglais. Adaptation convenue de l'autobiographie de Howard Marks. Portrait complaisant et trop sage d'un personnage haut en couleur. Récit linéaire manquant de ressorts. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation satisfaisante.

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
5

M. Nice (Mr. Nice)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

G.-B. 2010. Drame biographique de Bernard Rose avec Rhys Ifans, Chloe Sevigny, David Thewlis.

Du début des années 1960 au milieu des années 1990, la vie et la carrière criminelle d'un trafiquant de drogue anglais. Adaptation convenue de l'autobiographie de Howard Marks. Portrait complaisant et trop sage d'un personnage haut en couleur. Récit linéaire manquant de ressorts. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Étudiant à Oxford, le Gallois d'origine Howard Marks découvre très vite les plaisirs interdits que procure la marijuana, mais y renonce une fois devenu enseignant. Pour venir en aide à un ancien camarade de classe arrêté en Allemagne, Marks accepte de ramener en Angleterre une voiture bourrée de drogue. Attiré par l'argent facile, il ne résiste pas à la tentation de renouveler l'expérience. S'amorce alors pour lui une ascension fulgurante dans le monde interlope.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation convenue de l'autobiographie de Howard Marks, le célèbre trafiquant de drogue anglais des années 1970 et 80, ne passera pas à l'histoire. Le récit linéaire manque cruellement de ressorts dramatiques et ce n'est pas la réalisation tape-à-l'oeil de Bernard Rose (IMMORTAL BELOVED) qui parvient à le rehausser. En outre, c'est à peine si l'on ressent le passage du temps et ce, même si l'intrigue se déroule sur 30 ans. Même la musique du réputé Philip Glass glisse sur l'image sans retenir l'attention. Dans le rôle-titre, Rhys Ifans se débrouille bien, mais David Thewlis en fait des tonnes en capitaine de l'IRA peu recommandable.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3