Go to main content
5

Lettres à Juliette (Letters to Juliet)

É.-U. 2010. Comédie sentimentale de Gary Winick avec Amanda Seyfried, Vanessa Redgrave, Christopher Egan. En Italie, une jeune Américaine et le petit-fils d'une vieille dame anglaise accompagnent cette dernière dans la quête de son premier amour. Idée charmante développée sans surprise. Scénario mollasson. Réalisation sans risque. Interprétation empreinte de grâce et de chaleur de V. Redgrave. (sortie en salle: 14 mai 2010)

Général
5

Lettres à Juliette (Letters to Juliet)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie sentimentale de Gary Winick avec Amanda Seyfried, Vanessa Redgrave, Christopher Egan.

En Italie, une jeune Américaine et le petit-fils d'une vieille dame anglaise accompagnent cette dernière dans la quête de son premier amour. Idée charmante développée sans surprise. Scénario mollasson. Réalisation sans risque. Interprétation empreinte de grâce et de chaleur de V. Redgrave. (sortie en salle: 14 mai 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sophie, une jeune recherchiste new-yorkaise qui rêve de devenir journaliste, est fiancée à Victor, un restaurateur espagnol. Au cours d'un voyage "pré-nuptial" en Italie, le couple se sépare quelques jours: lui fait la tournée des vignobles et elle visite à Verone la demeure de Juliette Capulet. Sur place, Sophie fait la connaissance d'un groupe de femmes qui récupèrent les lettres adressées à l'héroïne de Shakespeare et qui répondent à chacune. Après avoir découvert une missive vieille de cinquante ans, Sophie décide d'y répondre. Mais quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer peu après la septuagénaire Claire Smith, à qui la lettre est parvenue, et qui s'est mise en tête de retrouver Lorenzo, son amour de jeunesse. Bien que désapprouvant cette quête, son petit-fils Charlie est de l'équipée, à laquelle se joint également Sophie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur une idée de départ charmante tablant sur un phénomène réel, soit les lettres de Juliette et le Club di Giulietta, les scénaristes ont pondu une intrigue à numéros paresseuse et mollassonne. En plus d'une occasion, les situations apparaissent fabriquées et, quoiqu'invraisemblable, la quête du personnage de Claire s'avère beaucoup plus captivante que les hésitations sentimentales de la jeune héroïne. Si bien que, lorsque l'aventure de la première se conclut, le film s'enlise définitivement. Gary Winick (13 GOING ON 30, BRIDES WAR) a privilégié un traitement de cartes postales, sans risque, en contradiction avec la morale du film qui invite à en prendre. Adéquate mais guère mémorable, Amanda Seyfried est éclipsée par Vanessa Redgrave qui, grâce à un jeu naturel empreint de grâce et de chaleur, impose à ses scènes une touche d'authenticité plus que bienvenue.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3