Go to main content
4

Les Dames de Dagenham (Made in Dagenham)

G.-B. 2010. Comédie dramatique de Nigel Cole avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Miranda Richardson. En 1968 en Grande-Bretagne, une ouvrière de l'usine Ford lutte pour l'obtention d'un statut et d'un salaire équivalents à ceux de ses collègues masculins. Production attachante inspirée d'une histoire vraie. Touches d'humour savoureuses. Mise en scène sobre et efficace. S. Hawkins lumineuse. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Général
4

Les Dames de Dagenham (Made in Dagenham)

Général Général

G.-B. 2010. Comédie dramatique de Nigel Cole avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Miranda Richardson.

En 1968 en Grande-Bretagne, une ouvrière de l'usine Ford lutte pour l'obtention d'un statut et d'un salaire équivalents à ceux de ses collègues masculins. Production attachante inspirée d'une histoire vraie. Touches d'humour savoureuses. Mise en scène sobre et efficace. S. Hawkins lumineuse. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1968, un vent de contestation souffle sur la ville industrielle de Dagenham, en Grande-Bretagne, où la compagnie américaine Ford a planté une usine. Inspirée par Albert, son représentant syndical, Rita, mère de famille mariée à un collègue mécanicien, prend la tête d'un mouvement afin d'obtenir, pour elle et ses collègues couturières de l'atelier textile de la compagnie, un statut d'ouvrière spécialisée, au même titre que leurs confrères masculins. Sa témérité inattendue provoque le déclenchement d'une grève qui paralyse l'usine et prend bientôt une ampleur si grande qu'elles attirent l'attention de la ministre de gauche Barbara Castle, secrétaire d'État à l'Emploi et à la Productivité. Absorbée par son combat, Rita néglige sa famille et provoque, malgré elle, quelques drames qui la forcent à remettre en question son engagement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans jamais trop forcer le trait, et en évitant le piège de la nostalgie, l'Anglais Nigel Cole (CALENDAR GIRLS) esquisse dans cette production inspirée d'une histoire vraie le portrait à échelle humaine d'une époque de grands changements, sur fond de petite ville industrielle sans beauté particulière. Sa galerie foisonnante de personnages attachants et contrastés (ouvrières modestes, syndicalistes bagarreurs, politiciens hésitants, bourgeoise en mal d'émancipation, etc.) procure au film tout son charme coloré, jamais ostentatoire. Cole privilégie en effet un traitement sobre mais efficace, qui sert à la fois les besoins de la comédie et les impératifs de la critique sociale. Au centre de ce tableau vivant traversé de quelques petits drames parfois rapidement éclipsés, Sally Hawkins (HAPPY-GO-LUCKY) livre une performance lumineuse et enjouée dans le rôle d'une leader au charisme insoupçonné.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3