Go to main content
4

Le Touriste (The Tourist)

É.-U. 2010. Thriller de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Paul Bettany. À Venise, un Américain sans histoire se retrouve pourchassé par des agents anglais et des gangsters qui se sont mépris sur son identité. Remake luxueux d'un thriller de Jérôme Salle. Plusieurs incohérences. Style rétro-chic. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

Général
4

Le Touriste (The Tourist)

Général Général

É.-U. 2010. Thriller de Florian Henckel von Donnersmarck avec Angelina Jolie, Johnny Depp, Paul Bettany.

À Venise, un Américain sans histoire se retrouve pourchassé par des agents anglais et des gangsters qui se sont mépris sur son identité. Remake luxueux d'un thriller de Jérôme Salle. Plusieurs incohérences. Style rétro-chic. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 10 décembre 2010)

Sur le train où elle s'est embarquée à destination de Venise, Elise, une femme mystérieuse, élégante et belle, fait ce que son complice Alexander Pierce a réclamé par lettre un peu plus tôt: identifier un passager possédant la carrure et la taille de ce dernier et le séduire, afin de faire croire à ses poursuivants, de la brigade anglaise des crimes économiques, que l'étranger en question est en vérité l'énigmatique Pierce, crapule sophistiquée en dette envers la Couronne. Le plan fonctionne si bien que Frank, le pauvre Américain tombé dans le piège de la femme fatale, se retrouve dès le lendemain pourchassé dans la cité des Doges par les Britanniques, ainsi que par le vieux mentor de Pierce, que celui-ci a floué de plusieurs centaines de millions d'euros. Par culpabilité, Elise, qui s'était défilée, revient sur ses pas pour se porter à son secours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thriller modeste du Français Jérôme Salle, exercice hitchcockien sur le thème du faux coupable, fait l'objet d'un remake luxueux au pedigree aristocratique: Johnny Depp et Angelina Jolie à l'avant-plan (en replacement d'Yvan Attal et Sophie Marceau), l'Allemand Florian Henkel Von Donnersmarck derrière la caméra, trois ans après le triomphe planétaire de LA VIE DES AUTRES. Outre les moyens importants mis en oeuvre (prises de vues aériennes, mobilisation de décors in situ, etc.), peu de choses distinguent cette version de l'originale, si ce n'est une alternance des points de vue (de l'un à l'autre des protagonistes), qui muscle l'intrigue. Laquelle, truffée d'incohérences assumées, ne résiste pas à une analyse rétrospective. THE TOURIST, malgré tout, en impose par son style rétro-chic rappelant les thrillers en Technicolor d'Hitchcock, au premier chef TO CATCH A THIEF. Malgré son expression rendue quasi indéchiffrable par le silicone et le maquillage, Angelina Jolie joue les Vénus avec un évident plaisir.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3