Go to main content
5

Le Monde de Barney (Barney's Version)

Can. 2010. Comédie dramatique de Richard Lewis avec Paul Giamatti, Rosamund Pike, Dustin Hoffman. Un producteur montréalais récemment divorcé se remémore les grandes étapes de sa tumultueuse vie sentimentale. Adaptation édulcorée du roman de Mordecai Richler. Construction fragmentée pas toujours au point. Quelques passages réussis. Réalisation monotone. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 décembre 2010)

Général
5

Le Monde de Barney (Barney's Version)

Général Général

Can. 2010. Comédie dramatique de Richard Lewis avec Paul Giamatti, Rosamund Pike, Dustin Hoffman.

Un producteur montréalais récemment divorcé se remémore les grandes étapes de sa tumultueuse vie sentimentale. Adaptation édulcorée du roman de Mordecai Richler. Construction fragmentée pas toujours au point. Quelques passages réussis. Réalisation monotone. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 décembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Konyves
D'après le roman de Mordecai Richler
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Italie, fin des années 1960. Croyant être le père naturel de l'enfant à naître de sa maîtresse Clara, l'insouciant Montréalais Barney Panofsky épouse cette artiste instable, qui se suicide peu après. De retour chez lui, Barney devient producteur pour la télé et convole une deuxième fois, au plus grand bonheur de son père, un policier à la retraite très fier de leurs racines juives. Mais le mariage de Barney avec la riche Mrs P. se termine abruptement lorsqu'il la surprend au lit avec son ami Boogie dans leur maison de campagne. Un mal pour un bien puisque depuis le jour de leurs noces, Barney est tombé amoureux d'une autre. Or, à la suite de cet épisode disgracieux, Boogie disparaît. Bien que le producteur soit soupçonné d'y être pour quelque chose, aucune preuve ne l'incrimine. Des années plus tard, alors qu'il peine à se remettre de son divorce avec Miriam, sa troisième épouse et l'amour de sa vie, l'affaire refait les manchettes. Replongé malgré lui dans le passé, Barney remonte le fil de sa tumultueuse vie sentimentale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avant même la publication en 1997 de "Barney's Version", ultime roman de Mordecai Richler, le producteur Robert Lantos souhaitait l'adapter pour le cinéma, lui qui avait déjà produit JOSHUA THEN AND NOW d'après une autre oeuvre de l'auteur montréalais. On ne peut que s'étonner qu'après toutes ces années d'attente, le film, édulcoré, ne retienne essentiellement que les aspects sentimentaux de l'histoire. Aucune trace ici de la verve et de l'humour féroce caractéristiques de Richler. En outre, le regard posé sur les épouses du héros confine à la misogynie: la première est une timbrée, la seconde, une chipie, et la troisième, une sainte. Le scénario, qui peine à manoeuvrer dans une temporalité fragmentée, ne parvient à trouver la note juste qu'en quelques occasions. Des interprètes talentueux, à commencer par Paul Giamatti, solide dans le rôle-titre, élèvent comme ils le peuvent cette adaptation bien photographiée (par Guy Dufaux) mais finalement sans mordant et qui souffre au surplus d'une mise en scène monotone.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Formidable Paul Giamatti

(...) Paul Giamatti, découvert dans SIDEWAYS, d'Alexander Payne, (...) parvient, même dans la ouate, à rester à la fois drôle et mesquin, moche et romantique, pathétique mais émouvant, puisque éternellement insatisfait.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Une Comédie de moeurs parfois vacharde

Comédie de mœurs parfois vacharde, LE MONDE DE  BARNEY fait quelquefois sourire dans sa manière d'exalter furtivement une certaine misanthropie (...) et sa peinture d'un personnage plus opaque que l'on croit.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Sauve qui peut la vie

Grâce à Giamatti (...), on entre de plain-pied dans cette vie pleine de bruit et de fureur, où l'on tombe amoureux fou d'une autre le jour de son mariage... De ce film drôle, puis poignant, on est aussi tombé amoureux.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Attachant

Trop long, le film pâtit d'une mise en scène relativement banale mais ménage des moments savoureux, dialogués avec humour.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Un Bavard et téléfilmesque mélodrame

Si Minnie Driver (...) apporte du piquant à l'ensemble, LE MONDE DE BARNEY se révèle bien fade, même dans son illustration du Montréal bilingue bien-aimé du romancier.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Lisse, bien fait... sans vraie saveur

Le film est un objet lisse, bien fait, mais il y manque une signature et une vraie saveur. Richler hurlait davantage à la lune.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

Une Vision de Barney

Si LE MONDE DE BARNEY est un grand roman, on ne pourra en dire autant de l'adaptation, tant la réalisation de Richard J. Lewis est sans imagination, dans un Montréal édulcoré. Il s'agit essentiellement d'un film d'acteurs.

Monde de Barney, Le Richard Lewis

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3