Go to main content
5

Le Livre d'Elie (The Book of Eli)

É.-U. 2010. Aventures de Albert Hughes, Allen Hughes avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman. Dans un monde post-apocalyptique, un voyageur solitaire, détenteur du dernier exemplaire de la Bible, affronte un individu cruel qui veut la lui voler pour asseoir son pouvoir. Fable religieuse pesante, cultivant paradoxalement une violence extrême et souvent gratuite. Coup de théâtre final peu convaincant. Réalisation maniérée, empruntant autant à "Mad Max" qu'au western spaghetti. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 15 janvier 2010)

13 ans + (violence)
5

Le Livre d'Elie (The Book of Eli)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2010. Aventures de Albert Hughes, Allen Hughes avec Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman.

Dans un monde post-apocalyptique, un voyageur solitaire, détenteur du dernier exemplaire de la Bible, affronte un individu cruel qui veut la lui voler pour asseoir son pouvoir. Fable religieuse pesante, cultivant paradoxalement une violence extrême et souvent gratuite. Coup de théâtre final peu convaincant. Réalisation maniérée, empruntant autant à "Mad Max" qu'au western spaghetti. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 15 janvier 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Trente ans après un cataclysme planétaire, le mystérieux Eli, détenteur du dernier exemplaire de la Bible, marche inlassablement vers l'Ouest des États-Unis, où il aura pour mission de rebâtir les fondements de la civilisation. Au cours d'une halte dans un bled, le voyageur a maille à partir avec le maître des lieux, le cruel Carnegie, l'un des rares humains sachant encore lire. Prêt à tout pour étendre son pouvoir sur la population locale et au-delà, ce dernier tente de s'emparer de la Bible que transporte Eli. Mais celui-ci, expert en arts martiaux et en maniement des armes, trucide aisément les sbires du despote. Quittant la bourgade, avec à ses basques la fille de la compagne aveugle de Carnegie, le solitaire et laconique Eli poursuit son périple, parvenant à protéger le précieux livre des attaques incessantes de ses ennemis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Absents des écrans depuis FROM HELL en 2001, les frères Albert et Allen Hughes reviennent dans une petite forme avec cette fable religieuse pesante, au symbolisme appuyé, qui cultive une violence souvent gratuite et dont le coup de théâtre final ne résiste pas à l'analyse. Maniérée, la réalisation emprunte autant à "Mad Max" qu'au western spaghetti, avec des résultats mitigés. Si les scènes de canardage et de poursuite automobile, vigoureuses et percutantes, témoignent du métier des cinéastes, les autres séquences, campées dans un décor de simili Far West, traînent en longueur. En outre, les images de désolation et de ruines ne possèdent pas la force d'évocation de celles du récent THE ROAD, sur un sujet similaire. Face à un sobre et charismatique Denzel Washington, Gary Oldman assure dans un rôle familier pour lui. Pour leur part, les vétérans Michael Gambon et Frances De La Tour se fendent de prestations amusantes en pittoresques survivants, procurant les seuls moments d'humour d'un film qui en manque cruellement.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:09

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Les premières images étaient pourtant prometteuses. Des paysages de cendre, une grisaille lourde rappellant ceux du magnifique film "The Road' également à l'affiche. Mais la comparaison avec le superbe film de John Hiilcoat s'arrête malheureusement là. On s'ennui un peu devant ce film au rythme très inégale. Les frères Hugues derrière la caméra ( From Hell), je m'attendais à un film léché. Mais leur mise en scène est plutôt pompeuse et utilise de façon abusive les ralentis. Quelques séquences de combat (pour ne pas dire de boucherie) tente de dynamiser un récit au demeurant lent, pour ne pas dire paresseux. Les interprètes sont bien (on n'avait pas vu la jolie Jennifer Beal du film Flahdance à l'écran depuis longtemps) On se demande aussi si certain thèmes du film (la foi) ne serre pas plutôt une certaine propagande religieuse... Mais je ne partirai pas de débat!! Reste cetaines belles images et une finale à la Shyamalan qui surprend mais sans trop d'éclat.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3