Go to main content
4

Le Karaté Kid (The Karate Kid)

É.-U. 2010. Drame sportif de Harald Zwart avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson. Souffre-douleur de la brute de son école, un jeune Américain nouvellement arrivé en Chine est initié aux arts martiaux par un vieux maître de kung fu. Remake d'un film-culte datant de 1984. Variations rafraîchissantes sur la formule de l'original. Décors grandioses. Réalisation vigoureuse. J. Smith charismatique. J. Chan drôle et émouvant. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Général
4

Le Karaté Kid (The Karate Kid)

Général Général

É.-U. 2010. Drame sportif de Harald Zwart avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson.

Souffre-douleur de la brute de son école, un jeune Américain nouvellement arrivé en Chine est initié aux arts martiaux par un vieux maître de kung fu. Remake d'un film-culte datant de 1984. Variations rafraîchissantes sur la formule de l'original. Décors grandioses. Réalisation vigoureuse. J. Smith charismatique. J. Chan drôle et émouvant. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À 12 ans, Dre Parker est contraint de déménager en Chine avec sa mère, qui y a été transférée par son employeur. Complètement dépaysé, le garçon se rapproche néanmoins d'une de ses nouvelles camarades de classe, Mei Ying, mais cette amitié est mal vue par Cheng, la brute de l'école. Après s'être fait tabasser à quelques reprises par ce dernier, Dre se tourne vers l'homme à tout faire de l'immeuble où sa mère et lui habitent, monsieur Han, qui s'avère être un maître de kung fu. D'abord réticent, le vieil homme accepte finalement d'entraîner Dre en prévision d'un tournoi d'arts martiaux auquel participera aussi Cheng. Les enseignements de monsieur Han feront non seulement du jeune Américain un combattant hors pair, mais aussi un être plus mature et mieux centré sur le plan spirituel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On pouvait douter de la pertinence de ce remake d'un film-culte datant de 1984, produit par Will Smith et Jaden Pinkett-Smith, avec leur fils dans le rôle-titre. Mais bien que ce nouveau THE KARATE KID respecte les grandes lignes de l'original, de nombreux changements viennent rafraîchir la formule. À commencer par la décision de situer l'action en Chine plutôt qu'en Californie, ce qui donne lieu à davantage de chocs culturels entre le protagoniste et son entourage. L'utilisation de lieux aussi grandioses que la Cité interdite, la Grande Muraille et les monts Wudang procure par ailleurs une ampleur non négligeable au film. La réalisation de Harald Zwart (AGENT CODY BANKS, THE PINK PANTHER 2) est vigoureuse à souhait, les scènes d'entraînement et de combat s'avérant particulièrement intenses. Mais c'est l'interaction entre le jeune Jaden Smith, très charismatique, et Jackie Chan, drôle et émouvant, qui fait la réussite du film.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3