Go to main content
5

Le Fils à Jo

Fr. 2010. Drame de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Jérémie Duvall, Olivier Marchal. Un ancien joueur de rugby forme une équipe dans son petit village du Sud-Ouest de la France dans l'espoir d'intéresser son fils à ce sport. Scénario prévisible, abordant avec sincérité les valeurs traditionnelles du rugby. Regard émouvant sur les relations père-fils. Mise en scène convenue. G. Lanvin charismatique. (sortie en salle: 10 février 2012)

Général
5

Le Fils à Jo (Le Fils à Jo)

Général Général

Fr. 2010. Drame de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Jérémie Duvall, Olivier Marchal.

Un ancien joueur de rugby forme une équipe dans son petit village du Sud-Ouest de la France dans l'espoir d'intéresser son fils à ce sport. Scénario prévisible, abordant avec sincérité les valeurs traditionnelles du rugby. Regard émouvant sur les relations père-fils. Mise en scène convenue. G. Lanvin charismatique. (sortie en salle: 10 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Tom, 13 ans, très doué à l'école, et particulièrement en mathématiques, devrait faire la fierté de son père, Jo Canavaro, avec qui il vit seul depuis le décès de sa mère. Malheureusement, aux yeux de Jo, il n'y a qu'une chose qui compte: le rugby, sport pour lequel Tom ne montre aucun intérêt ou aptitude. Insulte suprême pour cette légende vivante de ce sport au sein duquel sa famille s'illustre depuis 100 ans. Dans son village du Sud-Ouest de la France, Jo met tout en oeuvre pour créer une nouvelle équipe de rugby avec l'espoir de transmettre sa passion à son fils, non sans déjouer au passage les plans de la compagnie anglaise qui a racheté le terrain de ses ancêtres. Avec l'aide de ses amis Pompon et Le Chinois, de retour au village après dix années en Nouvelle-Zélande, Jo contacte d'anciens coéquipiers. Mais au cours de l'aventure, l'ancien joueur vedette devra lui aussi apprendre à réexaminer ses priorités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste pour Fabien Onteniente (3 ZÉROS, CAMPING) et ancien joueur de rugby professionnel, Philippe Guillard explore dans sa première réalisation un sujet qu'il connaît bien, ainsi que les valeurs qui lui sont attachées: camaraderie, virilité, sens de la tradition, etc. Des thèmes qu'il embrasse avec une sincérité et une tendresse telles qu'elles parviennent souvent à faire oublier les réelles maladresses du film, à commencer par son scénario cousu de fil blanc et sa mise en scène convenue. Touchant dans sa façon d'explorer les relations père-fils, notamment grâce à la présence bourrue et charismatique de Gérard Lanvin, LE FILS À JO se complaît par contre dans un régionalisme franchouillard sans grande finesse, que la bande sonore larmoyante met négligemment en valeur. On aurait également aimé que le jeune Jérémie Duvall, dans le rôle de Tom, fasse preuve de plus de naturel dans son jeu.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Jo le rugby

Pour bien jouer au rugby, il faut premièrement des couilles, deuxièmement des couilles, troisièmement des couilles. Et un cerveau? Pour quoi faire? (...) Bref, il est triste à voir ce Jo. Et en plus, Gegé Lanvin nous l'arrange en macho de mes deux.

Fils à Jo, Le Philippe Guillard

Émouvant

Fonceur comme un attaquant de première ligne, LE FILS À JO a (...) un scénario placé sous le signe du Bélier ascendant Taureau, et Gérard Lanvin pratique un jeu carré comme il les aime.

Fils à Jo, Le Philippe Guillard

Une Histoire de mecs

La sincérité du cinéaste est indéniable (...). Hélas, le scénario, manichéen (...), et les clichés dont sont affublés les personnages, gâchent les potentialités du film. La prestation de Gérard Lanvin (...): prévisible et tout sauf légère.

Fils à Jo, Le Philippe Guillard

Sans méchanceté mais plein de clichés

On aimerait se passionner pour ce petit monde, vibrer avec lui, mais tout engouement est annihilé par une enfilade de clichés arrosée de musique sucrée, au service d'une trame cousue de fil blanc.

Fils à Jo, Le Philippe Guillard

Navet d'Ovalie

La maladresse de l'écriture, la lourdeur des effets de comédiens peu soucieux de vraisemblance psychologique et un montage en dépit du bon sens, vont à l'encontre des intentions sentimentales de Philippe Guillard.

Fils à Jo, Le Philippe Guillard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3