Go to main content
5

Le Big Bang (The Big Bang)

É.-U. 2010. Thriller de Tony Krantz avec Antonio Banderas, Thomas Kretschmann, William Fichtner. Embauché par un ancien boxeur russe, un détective privé de Los Angeles enquête sur la disparition d'une strip-teaseuse. Suspense au traitement un peu prétentieux recyclant les codes du film noir. Intrigue bavarde et peu vraisemblable. Dialogue philosophico-scientifique surabondant. Photographie superbe. Interprétation souvent cabotine et inégale.

13 ans + (violence)
5

Le Big Bang (The Big Bang)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2010. Thriller de Tony Krantz avec Antonio Banderas, Thomas Kretschmann, William Fichtner.

Embauché par un ancien boxeur russe, un détective privé de Los Angeles enquête sur la disparition d'une strip-teaseuse. Suspense au traitement un peu prétentieux recyclant les codes du film noir. Intrigue bavarde et peu vraisemblable. Dialogue philosophico-scientifique surabondant. Photographie superbe. Interprétation souvent cabotine et inégale.

Interrogé par trois policiers de Los Angeles, le détective privé Ned Cruz raconte le déroulement de sa dernière enquête. L'ex-boxeur russe Anton Protopov embauche Cruz afin qu'il retrouve Lexie, une strip-teaseuse dont il est tombé amoureux en prison sans jamais la rencontrer. Or celle-ci a disparu. Le détective privé retrouve néanmoins sa trace dans le désert du Nouveau Mexique auprès d'un milliardaire excentrique qui veut recréer le big bang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant ouvertement du FAREWELL MY LOVELY de Dick Richards d'après le roman de Raymond Chandler (la prémisse est très semblable), ce suspense de Tony Krantz recycle avec une certaine habileté les codes du film noir. En outre, il bénéficie d'une distribution prestigieuse et d'une photographie souvent superbe de Shelly Johnson. Toutefois, le scénario bavard et peu vraisemblable, la surabondance de dialogue philosophico-scientifique et le traitement à la fois kitsch et un peu prétentieux plombent cet exercice de style. Inégale, la distribution aligne de nombreux comédiens de talent, chacun y allant de son petit numéro. La palme revient à Sam Elliott qui cabotine outrageusement.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3