Go to main content
4

Laisse-moi entrer (Let Me In)

É.-U. 2010. Drame fantastique de Matt Reeves avec Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Richard Jenkins. Un garçon solitaire victime d'intimidation à l'école se lie d'amitié avec une vampire qui a élu domicile dans son HLM. Remake fidèle d'un film suédois. Intrigue prenante mais dénuée d'ambiguïté. Mise en scène soignée. Photo évocatrice. Excellente composition des deux jeunes vedettes. (sortie en salle: 1 octobre 2010)

13 ans + (violence, horreur)
4

Laisse-moi entrer (Let Me In)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2010. Drame fantastique de Matt Reeves avec Kodi Smit-McPhee, Chloë Grace Moretz, Richard Jenkins.

Un garçon solitaire victime d'intimidation à l'école se lie d'amitié avec une vampire qui a élu domicile dans son HLM. Remake fidèle d'un film suédois. Intrigue prenante mais dénuée d'ambiguïté. Mise en scène soignée. Photo évocatrice. Excellente composition des deux jeunes vedettes. (sortie en salle: 1 octobre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Matt Reeves
D'après le roman de John Ajvide Lindqvist
Photographie :
Musique :
Montage :
Los Alamos, Nouveau-Mexique, 1983. Owen, douze ans, victime d'intimidation à l'école et troublé par le divorce imminent de ses parents, fait dans la cour de son HLM la connaissance d'Abby, sa nouvelle voisine âgée, dit-elle, de plus ou moins douze ans. Abby est en réalité une vampire et l'homme que l'on croit être son père est en fait celui qui commet les meurtres servant à lui fournir du sang. Lorsqu'un de ces crimes tourne mal, Abby se voit forcée, pour préserver son secret, de provoquer le trépas de son protecteur. Mais sa véritable nature vient à la connaissance d'Owen qui, plutôt que de fuir, se rapproche d'elle. Bientôt, Abby s'en prend à une voisine, ce qui amène l'inspecteur déjà chargé de la première enquête à faire la tournée des appartements. Pendant ce temps, à l'école, la situation se détériore. Grâce au soutien moral de son amie, Owen décide d'affronter ses tourmenteurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le plan stylistique, ce remake américain du film suédois LET THE RIGHT ONE IN de Thomas Alfredson, lequel était tiré du roman du même nom de John Ajvide Lindqvist, s'avère très fidèle à son modèle. Et pour l'essentiel, l'intrigue demeure la même. À la différence que l'Américain Matt Reeves (CLOVERFIELD) propose quelques précisions et changements pas toujours heureux. En délaissant par exemple la sous-intrigue impliquant le père du héros au profit d'un volet policier plus prépondérant, le film forge un suspense assez convenu. En outre, les habitants de l'immeuble, épiés à la REAR WINDOW, demeurent des figures un peu abstraites, si bien que leur sort importe peu au spectateur. Toutes les zones d'ambiguïté que cultivait l'original se voient ici expliquées. Cela étant, la mise en scène soignée de Reeves (qui ne se prive pas d'emprunter ici et là à celle d'Alfredson) soutient une atmosphère envoûtante. La direction photo est, à ce chapitre, très réussie, tout comme l'évocation des années Reagan. Enfin, les deux jeunes vedettes offrent des compositions très habitées.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:45

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Mélancholique...Très près de l'original(Let the Right One in), ce remake sensible vaut très certainement la peine d'être découvert. Les jeunes interprètes nous offrent un jeu sobre mais très intense. La chimie entre les deux jeunes héros est étonnante. Certaines séquences sont magnifiquement mises en scène(l'accident de voiture) et le scénario, sensible, avance en douceur sans ne rien brusquer. La musique, très présente, souligne à merveille chaque séquence. Un film de vampire soigné et sensible, différent et bouleversant.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Fans of LET THE RIGHT ONE IN can relax

The greatest difference between Reeves' film and helmer Tomas Alfredson's original is in the casting. (...) Otherwise, it's the same movie: the same strange metal playground, the same school bullies, the same killer climax at the school pool (...). The tone feels slightly less self-consciously arty, and some subtle touches have been added to make things clearer, but overall, (...) LET ME IN is so similar as to leave some wondering, "Why bother?"

Laisse-moi entrer Matt Reeves

Un Remake très réussi

(...) le seul point faible (...) de ce remake réussi est le fait qu’il mette en vedette des visages connus - chose que ne faisait pas, en tout cas pour les regards nord-américains, le film original. Ici, Hit Girl de KICK-ASS (Chloe Moretz) fait face au Boy de LA ROUTE (Kodi Smit-McPhee). Le sentiment d’étrangeté et d’inconnu est donc moins grand. Mais l’excellence de ce (duo) est telle que ce bémol ne peut être considéré comme une fausse note.

Laisse-moi entrer Matt Reeves

Une Adaptation brillante

(...) Matt Reeves a réussi à conserver la puissance du film suédois. Il y a même ajouté sa touche personnelle. Il a fait de cette adaptation une oeuvre originale en soi, où la difficulté d’être adolescent est rendue brillamment. (...) La réalisation (...) est précise, sensible et efficace. Il réussit même à ajouter une séquence habile qui n’est pas présente dans la version originale et qui rappelle le travail d’Alfred Hitchcock.

Laisse-moi entrer Matt Reeves

Le Diable est dans les détails

(...) il est fascinant d'observer combien la mise en scène et la photo imitent bien leurs modèles, comme si la forme du film de Thomas Alfredson valait qu'on la respectât à la lettre mais que le scénario, lui, nécessitait des "améliorations" en dépit du succès critique et populaire à l'origine même du remake.

Laisse-moi entrer Matt Reeves

Pieds nus dans le parc

Avec son titre simplifié, la mouture américaine transportée d'une banlieue de Stockholm à Los Alamos au Nouveau-Mexique laissait présager une version édulcorée ("twilightée"!) de cette bouleversante histoire d'amitié entre deux jeunes êtres marginaux. Or, il n'en est rien (...). Les échanges entre les deux préados (...) s'avèrent les moments les plus prenants et révélateurs des affres de l'adolescence.

Laisse-moi entrer Matt Reeves

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3