Go to main content
4

La Zone verte (Green Zone)

Fr. 2010. Drame d'espionnage de Paul Greengrass avec Matt Damon, Greg Kinnear, Brendan Gleeson. Durant l'intervention américaine en Irak, un officier de l'armée est amené à remettre en question la présence d'armes de destruction massive dans le pays. Récit captivant aux enjeux complexes bien synthétisées. Rythme boitillant dans la seconde partie. Réalisation énergique de style cinéma vérité. M. Damon très convaincant. (sortie en salle: 12 mars 2010)

13 ans + (violence)
4

La Zone verte (Green Zone)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2010. Drame d'espionnage de Paul Greengrass avec Matt Damon, Greg Kinnear, Brendan Gleeson.

Durant l'intervention américaine en Irak, un officier de l'armée est amené à remettre en question la présence d'armes de destruction massive dans le pays. Récit captivant aux enjeux complexes bien synthétisées. Rythme boitillant dans la seconde partie. Réalisation énergique de style cinéma vérité. M. Damon très convaincant. (sortie en salle: 12 mars 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Brian Helgeland
D'après le livre de Rajiv Chandrasekaran
Photographie :
Musique :
Montage :
Bagdad, 2003. Quatre semaines après l'invasion de l'Irak, Roy Miller, adjudant-chef de l'armée américaine chargé de retrouver les armes de destruction massive censées justifier l'intervention, remet en question la validité des sources indiquant où elles se trouvent. Et pour cause: lui et ses hommes sont rentrés bredouilles de toutes leurs missions, exécutées dans différentes zones dangereuses de la capitale irakienne. À ses questions, le représentant du gouvernement américain maintient qu'elles existent. Au même moment, celui de la CIA l'approche et sème le doute dans son esprit. Une journaliste du Wall Street Journal, en mal de témoignages accréditant l'existence des armes recherchées, tente d'approcher Miller. La vérité semble sur le point d'éclater lorsque ce dernier reçoit d'un citoyen irakien un tuyau indiquant le lieu où sont réunis les membres en cavale du gouvernement déchu de Saddam Hussein.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paul Greengrass (SUNDAY, BLOODY SUNDAY; UNITED 93; THE BOURNE SUPREMACY) lève le voile sur une page d'histoire controversée dans ce captivant thriller campé sur le champ de bataille irakien, au premier acte du conflit. Les enjeux complexes sont synthétisés par un scénario puissant et ingénieux, qui toutefois boite un peu dans la seconde partie et dont le dénouement manque de mordant. Du meilleur effet au tout début du film, la réalisation énergique de Greengrass, de style cinéma vérité - caméra à l'épaule, dans le mouvement de l'action; poursuites haletantes, montées avec frénésie; musique rageuse, qui s'emmêle aux distorsions sonores; images nocturnes aux pixels grossis, etc. -, finit par user le spectateur et perdre de son emprise sur lui. En éclaireur et figure héroïque du récit, Matt Damon est cela dit très convaincant. À l'instar de ses partenaires.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3