Go to main content
5

La Proie

Fr. 2010. Thriller de Éric Valette avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stéphane Debac. Craignant qu'il ne s'en prenne à sa femme, un braqueur de banques s'évade de prison pour traquer un ancien codétenu, qu'il soupçonne d'être un dangereux tueur en série. Récit convenu, riche en clichés et incohérences. Personnages archétypés. Réalisation tendue, musclée et rythmée. Interprétation très physique de A. Dupontel.

13 ans + (violence)
5

La Proie (La Proie)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2010. Thriller de Éric Valette avec Albert Dupontel, Alice Taglioni, Stéphane Debac.

Craignant qu'il ne s'en prenne à sa femme, un braqueur de banques s'évade de prison pour traquer un ancien codétenu, qu'il soupçonne d'être un dangereux tueur en série. Récit convenu, riche en clichés et incohérences. Personnages archétypés. Réalisation tendue, musclée et rythmée. Interprétation très physique de A. Dupontel.

Incarcéré pour braquages, Franck Adrien partage sa cellule avec Jean-Louis Maurel, accusé de viol. Bien qu'il n'apprécie pas ce dernier, Franck prend néanmoins un jour sa défense contre trois autres détenus. Quelque temps plus tard, c'est le truand qui est lui-même agressé par d'anciens complices qui veulent savoir où il a caché le butin de son dernier casse. Transféré à l'infirmerie, Franck reçoit la visite de Maurel, qui lui apprend qu'il va être libéré, les accusations contre lui ayant été retirées. En guise de remerciement, il donne son numéro de téléphone à Franck et l'invite à l'appeler dès sa sortie de prison. Bien que méfiant, le braqueur charge Maurel d'un message pour sa femme. Or, peu après, il apprend d'un ancien policier que l'ex-détenu pourrait être un dangereux tueur en série. Sans nouvelle de son épouse, Franck s'évade et entreprend de traquer le psychopathe. Lequel s'ingénie à semer des indices pour le faire accuser de ses propres crimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable hommage aux thrillers à l'américaine, LA PROIE est porté de bout en bout par l'énergique Albert Dupontel (LE BRUIT DES GLAÇONS) qui, pour l'occasion, a effectué lui-même ses propres cascades. Tel un Belmondo des années 2000, il court, saute sur un train, tombe d'une voiture, prend des coups, reçoit une balle, chute, déboule, mais se relève toujours pour poursuivre la traque. Rythmée, sans temps mort, l'intrigue accumule les rebondissements et les morceaux de bravoure, mais aussi les clichés, les invraisemblances et les incohérences. En privilégiant le spectacle pur au détriment d'un certain réalisme, les auteurs transforment leur chasse à l'homme en série B caricaturale, quoique divertissante. La réalisation survitaminée et musclée d'Éric Valette (UNE AFFAIRE D'ÉTAT) ne connaît aucune baisse de régime. Face à l'intense Dupontel, Alice Taglioni (LA DOUBLURE) compose une perspicace enquêtrice.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Du déjà-vu

Le film commence (mal) dans une prison (...), avec gardien sadique et clichés à la pelle, et ça ne s'arrange pas en avançant. (...) On n'y croit jamais et, plus grave, on a l'impression d'avoir vu tout ça mille fois ailleurs, en mieux.

Proie, La Éric Valette

L'Efficacité à l'américaine ne passe pas

Reconduisant les clichés de la prison (...), le film délivre un message tendancieux. (...) D'origine française, Éric Valette (...) a appris [aux États-Unis] à faire des scènes d'action. De ce point de vue, le film en met plein les yeux, avec une certaine efficacité.

Proie, La Éric Valette

Traque au pluriel

La mise en scène d'Éric Valette s'accorde à son héros en mouvement constant: haletante, musclée. Un peu trop (...). Et on se passerait bien de la musique, pénible. Mais, dans l'ensemble, cette PROIE tient la route grâce, d'abord, à Albert Dupontel.

Proie, La Éric Valette

Une Série B en cavale

L'action est au rendez-vous, en dépit d'un scénario poreux. Le début boiteux, les invraisemblances ou la caractérisation outrancière du tueur n'enlèvent jamais rien au plaisir de cette série B.

Proie, La Éric Valette

Rattrapez-moi si vous pouvez

Tout-fou chevelu à la bouche pincée, au regard halluciné, dont la voix chuintante vrille le cerveau, Albert Dupontel (...) [effectue] lui-même les cascades (...) [et] porte ce film à bout de bras, d'épaules, de jambes.

Proie, La Éric Valette

Pour Albert Dupontel

Après l'excellent polar ­politique UNE AFFAIRE D'ÉTAT (...), Valette confirme son statut de cinéaste à suivre en réalisant un film de traque, affûté, rythmé et sans temps mort. Mention spéciale à Albert Dupontel, impressionnant d'intensité.

Proie, La Éric Valette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3