Go to main content
5

La Nuit dernière (Last Night)

É.-U. 2010. Drame sentimental de Massy Tadjedin avec Keira Knightley, Sam Worthington, Eva Mendes. Au cours d'une même soirée, une journaliste new-yorkaise et son mari parti en voyage d'affaires sont tous deux soumis à la tentation de l'adultère. Exercice de chambre artificiel et bon chic bon genre. Personnages sommairement définis. Enjeux mal exprimés par une réalisation compétente mais trop voyante. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Général
5

La Nuit dernière (Last Night)

Général Général

É.-U. 2010. Drame sentimental de Massy Tadjedin avec Keira Knightley, Sam Worthington, Eva Mendes.

Au cours d'une même soirée, une journaliste new-yorkaise et son mari parti en voyage d'affaires sont tous deux soumis à la tentation de l'adultère. Exercice de chambre artificiel et bon chic bon genre. Personnages sommairement définis. Enjeux mal exprimés par une réalisation compétente mais trop voyante. Bons interprètes. (sortie en salle: 20 mai 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À leur retour d'une soirée mondaine, Michael, promoteur immobilier pour une grosse firme de Manhattan, subit la colère de son épouse Joanna, furieuse de ne pas avoir été informée que la nouvelle collègue de son mari était en réalité une belle et jeune célibataire. Michael se défend comme il peut pour la convaincre qu'il ne s'est rien passé entre lui et Laura, et parvient à trouver la paix avant de repartir le lendemain matin pour un voyage d'affaires à Philadelphie en compagnie de celle-ci. En vérité, Michael est attiré par Laura, mais n'a jamais osé pousser l'audace jusqu'à lui faire des avances. Lorsque Joanna, restée seule à New York, retrouve son ancien amoureux Alex, qui l'invite à prendre un verre puis à dîner, la jeune journaliste fait elle-même l'expérience de la tentation. À quelques centaines de kilomètres de là, son mari menace lui aussi de baisser la garde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur les thèmes de la jalousie, de la tentation de l'infidélité et de l'usure du couple, l'Américaine d'origine iranienne Massy Tadjedin (scénariste de THE JACKET) a brodé un exercice de chambre artificiel et bon chic bon genre. Au menu: des beaux acteurs trop maquillés, des décors aseptisés, ainsi que des enjeux mal exprimés par une réalisation compétente mais trop voyante. Ce bilan est d'autant plus regrettable que durant la toute première partie du film, qui se déroule dans une soirée animée, le chemin des regards de la protagoniste est exploité de façon très expressive, et visuellement assez inventive. Au-delà de cette séquence toutefois, qui sert à ériger le suspense psychologique et sentimental, celui-ci perd de son intensité. N'ayant pas grand chose à jouer au répertoire des émotions et des expressions, les interprètes n'ont par conséquent rien à se reprocher.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3