É.-U. 2010. Drame d'horreur de Chris Kentis, Laura Lau avec Elizabeth Olsen, Adam Trese, Eric Sheffer Stevens. Venue avec son père et son oncle mettre de l'ordre dans le chalet familial, une jeune femme se retrouve seule et prisonnière de l'inquiétante demeure. Exercice d'horreur minimaliste. Scénario intrigant mais ultimement incohérent. Coup de théâtre peu surprenant. Expertise technique. Performance impressionnante et exigeante d'E. Olsen. (sortie en salle: 9 mars 2012)
Venue avec son père et son oncle mettre de l'ordre dans le chalet familial, une jeune femme se retrouve seule et prisonnière de l'inquiétante demeure. Exercice d'horreur minimaliste. Scénario intrigant mais ultimement incohérent. Coup de théâtre peu surprenant. Expertise technique. Performance impressionnante et exigeante d'E. Olsen. (sortie en salle: 9 mars 2012)
Après OPEN WATER en 2003, Chris Kentis et Laura Lau (passée de directrice-photo à coréalisatrice et scénariste) troussent un nouvel exercice d'horreur minimaliste avec ce remake de LA CASA MUDA, de l'Uruguayen Gustavo Fernandez, inédit en salles au Québec. Bien qu'il n'ait pas été tourné en une seule prise, contrairement aux affirmations des auteurs, SILENT HOUSE constitue néanmoins un exploit sur le plan technique, la caméra nerveuse et parfois acrobatique suivant en permanence et au plus près la douée Elizabeth Olsen (MARTHA MARCY MAY MARLENE), qui livre une impressionnante et exigeante performance. Le problème, c'est qu'une fois révélé le coup de théâtre, facile à deviner au demeurant, le dernier quart du film s'effrite, et en rétrospective, fait apparaître les incohérences et les manques du scénario. Restent quelques frissons et moments éprouvants, qui empruntent toutefois trop souvent au style visuel des récents films d'horreur asiatiques.
Texte : Louis-Paul Rioux
Liz Braun - Le Journal de Montréal
SILENT HOUSE se décline tout en tension, en présages sinistres et en atmosphères lourdes. Là où le film réussit à merveille, c'est en installant sans attendre (...) un climat troublant de sourde angoisse.
Rob Nelson - Variety
Another stylistic exercice from OPEN WATER directors Chris Kentis and Laura Lau, SILENT HOUSE twists camera and narrative alike, but repulses more than it scares.
Aleksi K. Lepage - La Presse
SILENT HOUSE (...) est le remake (...) prétentieux [de] (...) LA MAISON MUETTE, signé Gustavo Hernandez. (...) Chris Kentis et sa complice Laura Lau (...) proposent (...) non plus un exercice de style mais un style d’exercice, comme, genre.