Go to main content
5

La Maison silencieuse (Silent House)

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Chris Kentis, Laura Lau avec Elizabeth Olsen, Adam Trese, Eric Sheffer Stevens. Venue avec son père et son oncle mettre de l'ordre dans le chalet familial, une jeune femme se retrouve seule et prisonnière de l'inquiétante demeure. Exercice d'horreur minimaliste. Scénario intrigant mais ultimement incohérent. Coup de théâtre peu surprenant. Expertise technique. Performance impressionnante et exigeante d'E. Olsen. (sortie en salle: 9 mars 2012)

13 ans +
5

La Maison silencieuse (Silent House)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2010. Drame d'horreur de Chris Kentis, Laura Lau avec Elizabeth Olsen, Adam Trese, Eric Sheffer Stevens.

Venue avec son père et son oncle mettre de l'ordre dans le chalet familial, une jeune femme se retrouve seule et prisonnière de l'inquiétante demeure. Exercice d'horreur minimaliste. Scénario intrigant mais ultimement incohérent. Coup de théâtre peu surprenant. Expertise technique. Performance impressionnante et exigeante d'E. Olsen. (sortie en salle: 9 mars 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Venue avec son père et son oncle mettre de l'ordre dans le chalet familial sur le point d'être vendu, Sarah sent très vite que quelque chose ne tourne pas rond dans la vaste demeure décrépite. Sans électricité et avec toutes les fenêtres placardées, l'intérieur apparaît effectivement lugubre, même en plein jour. Se retrouvant seule avec son père, qui s'est querellé avec son frère, la jeune femme se met à entendre des bruits inquiétants, qui l'incitent à croire qu'il y a des intrus dans le chalet. Découvrant peu après le corps inanimé et ensanglanté de son paternel, Sarah se précipite vers la porte d'entrée pour demander de l'aide, mais réalise que la clé a disparu, et que toutes les autres issues sont scellées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après OPEN WATER en 2003, Chris Kentis et Laura Lau (passée de directrice-photo à coréalisatrice et scénariste) troussent un nouvel exercice d'horreur minimaliste avec ce remake de LA CASA MUDA, de l'Uruguayen Gustavo Fernandez, inédit en salles au Québec. Bien qu'il n'ait pas été tourné en une seule prise, contrairement aux affirmations des auteurs, SILENT HOUSE constitue néanmoins un exploit sur le plan technique, la caméra nerveuse et parfois acrobatique suivant en permanence et au plus près la douée Elizabeth Olsen (MARTHA MARCY MAY MARLENE), qui livre une impressionnante et exigeante performance. Le problème, c'est qu'une fois révélé le coup de théâtre, facile à deviner au demeurant, le dernier quart du film s'effrite, et en rétrospective, fait apparaître les incohérences et les manques du scénario. Restent quelques frissons et moments éprouvants, qui empruntent toutefois trop souvent au style visuel des récents films d'horreur asiatiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Maximum de frissons

SILENT HOUSE se décline tout en tension, en présages sinistres et en atmosphères lourdes. Là où le film réussit à merveille, c'est en installant sans attendre (...) un climat troublant de sourde angoisse.

Maison silencieuse, La Chris Kentis, Laura Lau

Stylistic Exercise

Another stylistic exercice from OPEN WATER directors Chris Kentis and Laura Lau, SILENT HOUSE twists camera and narrative alike, but repulses more than it scares.

Maison silencieuse, La Chris Kentis, Laura Lau

La Dernière Maison sur la droite

SILENT HOUSE (...) est le remake (...) prétentieux [de] (...) LA MAISON MUETTE, signé Gustavo Hernandez. (...) Chris Kentis et sa complice Laura Lau (...) proposent (...) non plus un exercice de style mais un style d’exercice, comme, genre.

Maison silencieuse, La Chris Kentis, Laura Lau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3