Go to main content
4

La Grotte des rêves perdus (Cave of Forgotten Dreams)

Can. 2010. Documentaire de Werner Herzog . Visite de la grotte Chauvet, dont les parois sont ornées des plus vieux dessins exécutés par un être humain. Incursion fascinante dans un lieu protégé, doublée d'une profonde réflexion sur l'art. Quelques longueurs. Utilisation maîtrisée de la technologie 3D. Images impressionnantes. (sortie en salle: 15 juillet 2011)

Général
4

La Grotte des rêves perdus (Cave of Forgotten Dreams)

Général Général

Can. 2010. Documentaire de Werner Herzog .

Visite de la grotte Chauvet, dont les parois sont ornées des plus vieux dessins exécutés par un être humain. Incursion fascinante dans un lieu protégé, doublée d'une profonde réflexion sur l'art. Quelques longueurs. Utilisation maîtrisée de la technologie 3D. Images impressionnantes. (sortie en salle: 15 juillet 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
SVbiz
Le 18 décembre 1994 en Ardèche, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, trois spéléologues amateurs, découvrent par hasard l'existence d'une grotte magnifique, au sol jonché d'ossements d'animaux et aux parois rocheuses ornées de dessins illustrant le mouvement de lions, de rhinocéros, de chevaux et d'ours. Une découverte capitale, puisque ces fresques trouvées dans cette grotte, désormais baptisée Chauvet, datent de 36 000 ans avant J.C., ce qui en font les plus anciens exemples d'art pariétal connus à ce jour. Bénéficiant d'une autorisation spéciale, le cinéaste Werner Herzog a pu pénétrer dans la caverne, trop fragile pour être ouverte au public, dans le but de faire partager à tous ce voyage au plus près de l'origine de l'espèce humaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quelle est l'essence de l'humanité? À quoi sert l'art? En quoi sommes-nous si différents des hommes préhistoriques? Pourquoi l'homme a-t-il toujours représenté ce qu'il voyait? Autant de questions qui animent ici la démarche de Werner Herzog (FITZCARRALDO, ENCOUNTERS AT THE END OF THE WORLD) qui narre lui-même cette aventure unique. Profitant d'un contraste presque vertigineux crée par l'utilisation de la technique ultra-moderne du 3D dans ces lieux ancestraux, le cinéaste, visiblement impressionné par la majesté et la beauté des lieux, signe un documentaire riche et profond. Formellement spectaculaire à l'intérieur de la grotte, peut-être un peu plus chaotique lorsqu'il en sort, le film souffre de quelques longueurs. Mais rien qui n'empêche d'avoir le souffle coupé devant le spectacle inouï de ces dessins prouvant sans nul doute possible que l'histoire de l'Homme et celle de l'art ont toujours été intimement liées.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3