Go to main content
4

La Gloire des ondes (Morning Glory)

É.-U. 2010. Comédie de Roger Michell avec Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton. La jeune productrice d'une émission de télévision matinale tente de faire grimper les indices d'écoute en embauchant un vétéran du journalisme d'enquête. Peinture à la fois réaliste et anecdotique du journalisme télévisé actuel. Humour sain et percutant. Mise en scène vivante. R. McAdams solide. (sortie en salle: 10 novembre 2010)

Général
4

La Gloire des ondes (Morning Glory)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie de Roger Michell avec Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton.

La jeune productrice d'une émission de télévision matinale tente de faire grimper les indices d'écoute en embauchant un vétéran du journalisme d'enquête. Peinture à la fois réaliste et anecdotique du journalisme télévisé actuel. Humour sain et percutant. Mise en scène vivante. R. McAdams solide. (sortie en salle: 10 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Congédiée d'une chaîne de télévision locale à la suite de compressions de personnel, Becky décroche contre toute attente le poste de productrice exécutive de l'émission matinale de la chaîne IBS. Les indices d'écoute du programme diffusé dans tout le pays depuis New York étant au plus bas, Becky finit par trouver un levier lui permettant d'affronter la concurrence: Mike Pomeroy, un journaliste respecté mais sans affectation, sous contrat avec IBS. Or, le vieux routier de la nouvelle sur le terrain se montre ouvertement hostile au genre d'info-divertissement mis de l'avant par l'équipe et sa coanimatrice Colleen Peck. Le chef de la programmation menaçant de retirer l'émission de l'horaire si l'audience ne grimpe pas de façon significative, Becky multiplie les ruses afin d'imposer des idées neuves et de convaincre Mike et Colleen de pousser la roue dans le même sens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Anglais Roger Michell (PERSUASION, NOTTING HILL) est à la tête d'une production qui se veut à la fois réaliste, sur l'état actuel du journalisme télévisé, tout en ne ménageant aucun des artifices de la comédie anecdotique à l'américaine pour divertir le plus grand nombre. Il en résulte un film mi-figue mi-raisin, à l'humour sain et percutant, aux observations parfois justes, mais dont le discours à la BROADCAST NEWS perd de sa pertinence ou de son audace au fil du récit. Au final, il ne sert que de ressort comique permettant d'opposer deux légendes du grand écran, Harrison Ford et Diane Keaton. Paradoxalement, Rachel McAdams (RED EYE, STATE OF PLAY), tire son épingle du jeu mieux que ses aînés, grâce à un personnage d'ambitieuse dessiné avec nuance, que la mise en scène vivante de Michell sait mettre en valeur.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3