Go to main content
5

La Frontière des ténèbres (Edge of Darkness)

É.-U. 2010. Drame policier de Martin Campbell avec Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston. Après que sa fille eut été assassinée sous ses yeux, un détective de police met au jour un vaste complot impliquant le patron de la défunte. Adaptation inégale d'une série britannique de 1985. Scénario artificiellement complexe aux données périmées. Réalisation précise. Composition à la fois robuste et sensible de M. Gibson. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

13 ans + (violence)
5

La Frontière des ténèbres (Edge of Darkness)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2010. Drame policier de Martin Campbell avec Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston.

Après que sa fille eut été assassinée sous ses yeux, un détective de police met au jour un vaste complot impliquant le patron de la défunte. Adaptation inégale d'une série britannique de 1985. Scénario artificiellement complexe aux données périmées. Réalisation précise. Composition à la fois robuste et sensible de M. Gibson. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Quand sa fille Emma est assassinée sous ses yeux, Craven, un détective de la police de Boston, croit d'abord qu'il était la cible visée par le tueur. Toutefois, dès le début de son enquête, le père endeuillé réalise qu'il n'en était rien et qu'Emma a été tuée parce que quelqu'un trouvait qu'elle en savait trop. Que savait-elle et au sujet de qui? Telles sont les questions auxquelles Craven tente de répondre alors qu'autour de lui, les morts suspectes se multiplient. Rapidement, l'énigmatique Jedburgh se manifeste. Chargé de «contenir» la situation, l'agent du gouvernement semble nourrir à l'égard de Craven des desseins ambigus. Pendant ce temps, le policier continue de mettre au jour un vaste complot impliquant des politiciens et des hommes d'affaires influents. Lesquels sont tous reliés, de près ou de loin, à un important laboratoire de recherche qui employait la défunte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ayant lui-même réalisé en 1985 la série télévisée britannique de laquelle est tiré EDGE OF DARKNESS, Martin Campbell (THE MASK OF ZORRO, CASINO ROYALE) partait avec une longueur d'avance. On ne s'étonnera donc pas de la précision imparable de sa mise en scène. Hélas, contrairement à l'original, le scénario qui lui a échu n'est pas du meilleur cru. Des efforts très apparents ont été faits pour donner à l'ensemble une impression de densité, de complexité, notamment en multipliant les «personnages mystères» un peu trop commodes, dont l'identité, l'occupation et les motivations demeurent troubles. L'accumulation d'invraisemblances n'aide en rien et les données du film, du moins celles relevant du volet de la conspiration, semblent appartenir à une autre époque. Le volet policier est en revanche plus contemporain dans son traitement frontal de la violence, sauf qu'au final, ces deux approches se marient plutôt mal. Dans le rôle principal, Mel Gibson offre une composition alliant robustesse et sensibilité.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3