
La Dernière Fugue




La Dernière Fugue

L'avis de Mediafilm
Ce 10e long métrage de fiction de Léa Pool (À CORPS PERDU, EMPORTE-MOI) avait tout pour plaire: un roman primé ("Une Belle Mort") signé Gil Courtemanche pour point de départ, des sujets de société graves et porteurs (le sort fait aux aînés et le droit de choisir sa mort), une distribution de première qualité et une réalisatrice estimée tirant les ficelles. Que s'est-il passé pour qu'à l'écran, LA DERNIÈRE FUGUE arrive si nettement en-deça des promesses faites sur papier? Le scénario de Courtemanche est certainement en cause: son récit mou et verbomoteur est paradoxalement avare d'informations pertinentes sur les motivations profondes des personnages. Les théâtrales scènes de repas en famille, à cet égard, sonnent faux et appuyé. En privilégiant une mise en scène lisse, Pool a bien tenté d'uniformiser l'ensemble. Or, les ellipses maladroites du récit le font claudiquer jusqu'à son dénouement invraisemblable et dépourvu d'émotion, malgré un jeu jusque-là sans faute d'Andrée Lachapelle et Jacques Godin.

Synopsis

(sortie en salle le 26 février 2010)
Année
2010Genre
DrameDurée
90 min.Origine
Canada