Go to main content
4

La Dénonciation (The Whistleblower)

Can. 2010. Drame de Larysa Kondracki avec Rachel Weisz, Benedict Cumberbatch, David Strathairn. Une Casque bleu américaine stationnée en Bosnie découvre que des confrères sont impliqués dans un trafic de jeunes filles issues des pays de l'Est. Sujet grave traité avec dignité. Scénario au souffle court inspiré par des événements réels. Réalisation suggestive efficace. Forte interprétation de R. Weisz. (sortie en salle: 12 août 2011)

13 ans + (violence)
4

La Dénonciation (The Whistleblower)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2010. Drame de Larysa Kondracki avec Rachel Weisz, Benedict Cumberbatch, David Strathairn.

Une Casque bleu américaine stationnée en Bosnie découvre que des confrères sont impliqués dans un trafic de jeunes filles issues des pays de l'Est. Sujet grave traité avec dignité. Scénario au souffle court inspiré par des événements réels. Réalisation suggestive efficace. Forte interprétation de R. Weisz. (sortie en salle: 12 août 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Incapable d'obtenir le transfert qui lui permettrait d'éventuellement ravoir la garde de sa fille, la policière Kathryn Bolkovac accepte un poste lucratif de Casque bleu en Bosnie. Sur place, l'Américaine constate que la communication entre la police locale et le personnel de l'ONU est au point mort. Lorsqu'elle obtient contre toute attente une condamnation pour violence conjugale dans un dossier qu'elle pilotait, Kathryn attire l'attention de Madeleine Rees, Haut Commissaire aux droits humains de l'ONU, qui la met en charge du département des crimes contre les femmes. Mais à la suite d'une descente dans un bordel clandestin, Kathryn s'aperçoit qu'aucune déposition n'a été prise et que les prostituées ne sont jamais arrivées au refuge où on devait les conduire. Intriguée, elle creuse le dossier et s'aperçoit que ses confrères fréquentent ces endroits et participent au trafic de jeunes filles venues pour la plupart des pays de l'Est. Or, plus elle tente d'alarmer les hautes instances, plus l'étau se resserre sur elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur les expériences réelles de Kathryn Bolkovac et le scandale DynCorp, le premier long métrage de la Canadienne Larysa Kondracki aborde avec intelligence et dignité un sujet très grave. Le scénario, cela dit, a le souffle un peu court et comporte quelques hésitations (le volet sentimental) et redites (les conditions de détention des jeunes filles). La réalisation sobre privilégie la suggestion, un parti-pris qui, dans les scènes de mauvais traitements, les rendent encore plus efficaces, choquantes et insoutenables. Égale à elle-même et très crédible en Américaine, l'Anglaise Rachel Weisz (ABOUT A BOY, THE CONSTANT GARDENER) porte le film avec une interprétation forte qui ne néglige jamais la nuance. Les excellents David Strathairn et Vanessa Redgrave sont par contre sous-utilisés.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3