Go to main content
4

L'Assaut

Fr. 2010. Drame historique de Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier. Reconstitution du détournement d'un vol d'Air France par des terroristes algériens en décembre 1994, et les efforts de militaires et de fonctionnaires français pour y mettre fin. Reconstitution minutieuse d'un événement tragique et prophétique. Personnages schématiques. Mise en scène stylisée et fébrile. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

13 ans + (violence)
4

L'Assaut (L'Assaut)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2010. Drame historique de Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Grégori Derangère, Mélanie Bernier.

Reconstitution du détournement d'un vol d'Air France par des terroristes algériens en décembre 1994, et les efforts de militaires et de fonctionnaires français pour y mettre fin. Reconstitution minutieuse d'un événement tragique et prophétique. Personnages schématiques. Mise en scène stylisée et fébrile. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 21 octobre 2011)

Le 25 décembre 1994, quatre terroristes du Groupe islamiste armé prennent en otages les 227 passagers d'un vol d'Air France qui fait la liaison Alger-Paris, alors que celui-ci est encore au sol. Après de longues heures d'attente et la mort de quelques otages, l'avion parvient enfin à décoller mais le manque de carburant oblige le pilote à faire un arrêt à Marseille. Sur place, Thierry, un soldat du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, et Carole, une fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères, s'efforcent de désamorcer la crise. Sous la direction du colonel Favier et avec l'accord des autorités, l'assaut est donné, et diffusé en direct à la télévision.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La célèbre prise d'otages de décembre 1994 avait captivé la France entière. Nous savons aujourd'hui que les intentions cachées des ravisseurs - fracasser l'avion de ligne sur la Tour Eiffel - prophétisaient les événements du 11 septembre 2001. Avec minutie et réalisme, Julien Leclercq décrit la préparation et le modus operandi des "super gendarmes" appelés à donner l'assaut. Son parti-pris esthétique de privilégier des couleurs délavées, proches du noir et blanc, stylise la violence, sans toutefois viser l'effet racoleur. Une certaine fébrilité se dégage de l'ensemble, accentuée par une caméra nerveuse captant la folie ou le désarroi des protagonistes de tous les camps, dans une démarche semblable à celle du UNITED 93 de Paul Greengrass. Bien que parfois schématiques ou peu nuancés, en raison des contraintes du récit concentré sur 48 heures, les personnages sont défendus avec vigueur par tous les interprètes.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Pour la plus grande gloire du GIGN

Dans L'ASSAUT, les preneurs d'otage sont des pantins (...). Quant aux victimes, on ne voit d'elles que leur peur, opposée à l'héroïsme sans faille des gendarmes. Cette géométrie de personnages unidimensionnels finit par composer un tableau [très] schématique.

Assaut, L' Julien Leclercq

L'Assaut passe à côté de son sujet

Plutôt que d'approfondir (...), Julien Leclerc mise tout sur l'assaut du GIGN. Certes, il le filme avec beaucoup de maîtrise et d'idées mais ce point de vue l'enferme dans un pathos convenu et le pousse à négliger le sujet politique qu'il avait à portée de main.

Assaut, L' Julien Leclercq

Y a-t-il un pirate dans l’avion?

Pas de cascadeurs dans la scène finale de ce film qui tire son énergie et son intérêt de son authenticité, jusque dans ses couleurs neutres: (...) un avion blanc, un tarmac gris, des combinaisons marine, puis le rouge sang des quatre terroristes abattus et des neuf blessés graves du GIGN.

Assaut, L' Julien Leclercq

Au coeur du réacteur

Sobre, réaliste, efficace, L'ASSAUT marche sur les traces de VOL 93, qui reconstituait une des prises d'otages du 11 septembre 2001: même sens du rythme et de l'action. (...) on est au coeur du réacteur, ou du moins on a l'impression d'y être.

Assaut, L' Julien Leclercq

Efficace

[L'] opération est (...) filmée (...) comme un documentaire (...). Même si on connaît le dénouement (...), force est de constater qu'on est pris par ce suspense plutôt bien ficelé (...). Reste qu'on aurait aimé un peu plus de psychologie pour comprendre les motivations des terroristes.

Assaut, L' Julien Leclercq

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3