Go to main content
6

L'Appât

Can. 2010. Comédie policière de Yves Simoneau avec Guy A. Lepage, Rachid Badouri, Maxim Roy. Un espion français est envoyé à Montréal en tant que stagiaire d'un lieutenant de police gaffeur, détenteur à son insu d'un secret pouvant faire tomber des dirigeants de la mafia. Scénario mal fichu, farci de gags ratés et de clichés ethniques ringards. Suspense inexistant. Scènes d'action et de fusillades techniquement au point. Interprétation lourdement caricaturale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Général
6

L'Appât (L'Appât)

Général Général

Can. 2010. Comédie policière de Yves Simoneau avec Guy A. Lepage, Rachid Badouri, Maxim Roy.

Un espion français est envoyé à Montréal en tant que stagiaire d'un lieutenant de police gaffeur, détenteur à son insu d'un secret pouvant faire tomber des dirigeants de la mafia. Scénario mal fichu, farci de gags ratés et de clichés ethniques ringards. Suspense inexistant. Scènes d'action et de fusillades techniquement au point. Interprétation lourdement caricaturale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Peu après son arrestation, Guido Carboni, comptable de la mafia montréalaise, meurt empoisonné dans les bras du lieutenant Prudent Poirier. Persuadé que ce policier naïf et gaffeur s'est fait confier par le défunt un secret capital qui pourrait faire tomber les dirigeants étrangers du réseau criminel, Moulin, chef des services spéciaux français, envoie au Canada son meilleur agent, Mohammed "Ventura" Choukroune. Cet espion de choc, à la fois excellent tireur, pugiliste redoutable, polyglotte patenté et grand séducteur, a pour mission de faire parler Poirier en se faisant passer pour son stagiaire. Devant cette situation inhabituelle pour lui, le candide lieutenant s'efforce d'enseigner à son partenaire de l'Hexagone les ficelles du métier, sans se douter qu'il sert d'appât à différents tueurs, dont une mystérieuse motocycliste bardée de cuir noir, qui veut elle aussi mettre la main sur les secrets de Carboni.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Yves Simoneau (POUVOIR INTIME, DANS LE VENTRE DU DRAGON, "Bury My Heart at Wounded Knee") gaspille son talent dans cette comédie policière mal fichue, farcie de gags ratés, de jeux de mots pénibles et de clichés ethniques ringards. Si les auteurs avaient l'intention de produire une sorte de BON COP BAD COP à la sauce franco-québécoise, ils ont plutôt conçu un avatar des DANGEREUX, de sinistre mémoire. Et bien que les cascades, poursuites automobiles et nombreuses fusillades soient techniquement au point, témoignant du solide métier de Simoneau, ces séquences d'action ne génèrent jamais de réel suspense. Pour son premier grand rôle au cinéma, Rachid Badouri fait montre d'énergie et de présence, mais son jeu sombre trop souvent dans la caricature. De son côté, Guy A. Lepage (CAMPING SAUVAGE) campe un abruti heureux avec un manque de sens comique qui s'avère franchement étonnant, de la part de cet illustre ex-membre du groupe satirique Rock et Belles Oreilles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3