Fr. 2010. Comédie dramatique de Yann Samuell avec Sophie Marceau, Marton Csokas, Michel Duchaussoy. Une ambitieuse femme d'affaires reçoit d'un notaire des lettres qu'elle s'était adressée à l'âge de sept ans, dans lesquelles elle évoquait ses rêves d'avenir. Récit moralisateur et prévisible. Personnages caricaturaux. Mise en scène tapageuse. Interprétation énergique de S. Marceau. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Une ambitieuse femme d'affaires reçoit d'un notaire des lettres qu'elle s'était adressée à l'âge de sept ans, dans lesquelles elle évoquait ses rêves d'avenir. Récit moralisateur et prévisible. Personnages caricaturaux. Mise en scène tapageuse. Interprétation énergique de S. Marceau. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Après JEUX D'ENFANT, Yann Samuell explore à nouveau le monde de l'enfance et l'héritage des rêves de jeunesse. Hélas, l'impact du procédé narratif des lettres du passé, plutôt amusant au point de départ, se perd dans une mise en scène tapageuse, sa morale ronflante sur les méfaits de l'ambition et son cortège de figures caricaturales inspirées de la grande entreprise. Dans la peau de la carriériste, Sophie Marceau affiche un bel entrain, qui ne contribue toutefois pas à alléger un récit lourdaud et hautement prévisible, quoique relevé ici et là par quelques belles touches fantaisistes.
Texte : André Lavoie
Jordan Mintzer - Variety
If the idea of communicating with a younger (...) version of oneself is attractive, the film never takes it beyond the predictably gushy notion that what really matters in life is falling in love, being with family (...). And while the pic's first half remains intriguing as it reveals the mystery behind the letters (...), the drama slides toward tear-jerking hysterics in the closing reels.
Geneviève Praplan - Ciné-Feuilles
Yann Samuell s’en tire plus ou moins bien; sa comédie contient quelques bons moments et fait passer une ou deux idées justes (...). Mais elle véhicule aussi beaucoup de clichés (...). Surtout, les enfants mis en scène parlent sur un ton d’adulte. Cela alourdit le trait de la caricature et contribue à rendre ennuyeuses beaucoup de séquences.
Alain Lorfèvre - La Libre Belgique
Cela ne fait (...) jamais de mal de suivre une histoire sans cynisme et pleine de bons sentiments, mais celles-ci ne font pas nécessairement les grands films. (...) Seul Thierry Hancisse parvient à insuffler une émotion dans cet océan d'ennui.
Norbert Creutz - Le Temps
Tout est si gros, si surcoloré et enjoué (...) que soit on cale d'emblée, soit on se laisse au contraire porter par la fable, intrigué par comment elle peut bien se développer. Et puis il y a Sophie (...). À 40 ans, sa fraîcheur miraculeuse ne saurait laisser indifférent.
La Rédaction - Le Parisien
Avec une Sophie Marceau virevoltante et l'adorable Juliette Chappey, les scènes entre hier et aujourd'hui s'enchaînent, mêlant naïveté et poésie. On ne peut nier que le sujet parlera à tout le monde, même si la magie ne prend pas forcément.