É.-U. 2010. Comédie de Neil LaBute avec Chris Rock, Martin Lawrence, Zoe Saldana. Les funérailles du patriarche d'une famille afro-américaine sont perturbées par une série d'incidents, ainsi que par les révélations d'un inconnu de race blanche au sujet du défunt. Remake efficace d'une comédie anglaise de F. Oz. Intrigue chargée d'incidents cocasses. Rythme trépidant. Réparties savoureuses. Interprétation énergique. (sortie en salle: 16 avril 2010)
Les funérailles du patriarche d'une famille afro-américaine sont perturbées par une série d'incidents, ainsi que par les révélations d'un inconnu de race blanche au sujet du défunt. Remake efficace d'une comédie anglaise de F. Oz. Intrigue chargée d'incidents cocasses. Rythme trépidant. Réparties savoureuses. Interprétation énergique. (sortie en salle: 16 avril 2010)
Les différences marquantes entre la comédie anglaise signée Frank Oz et cette seconde mouture réalisée par Neil LaBute se résument à peu de choses: un décor californien plutôt qu'anglais, et une famille noire plutôt que blanc faïence. Pour le reste, le réalisateur de NURSE BETTY remonte avec application, et sur un rythme trépidant, le parcours loufoque de cette folle journée de deuil transformée en gigantesque cirque. Le scénario précis de Dean Craig, qui enchaîne les catastrophes avec une régularité hilarante, les personnages résolument caricaturaux, aux répliques truculentes, tout fonctionne comme avant, bien que Labute joue avec plus de force la carte de la vulgarité. Dans la peau de personnages qui tentent malgré les circonstances de garder leur dignité, les interprètes s'en donnent à coeur joie. À noter: Peter Dinklage reprend son rôle d'invité mystérieux et indésirable avec un bonheur contagieux.
Texte : André Lavoie