Go to main content
4

Insidieux (Insidious)

É.-U. 2010. Drame d'horreur de James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Lin Shaye. Après avoir quitté leur maison qu'ils croyaient hantée, un enseignant et sa femme découvrent que c'est leur fils aîné, dans le coma, qui serait possédé par des entités surnaturelles. Recyclage efficace des recettes du genre. Réalisation habile, variant de style entre la première et la deuxième partie du film. Quelques effets-chocs faciles. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 1 avril 2011)

13 ans +
4

Insidieux (Insidious)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2010. Drame d'horreur de James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Lin Shaye.

Après avoir quitté leur maison qu'ils croyaient hantée, un enseignant et sa femme découvrent que c'est leur fils aîné, dans le coma, qui serait possédé par des entités surnaturelles. Recyclage efficace des recettes du genre. Réalisation habile, variant de style entre la première et la deuxième partie du film. Quelques effets-chocs faciles. Interprètes convaincus. (sortie en salle: 1 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
À contrecoeur, l'enseignant Josh Lambert consent à quitter la vaste maison dans laquelle il venait d'emménager avec sa famille, sous la pression de son épouse Renai, persuadée que les lieux sont hantés. Mais peu après leur arrivée chez Lorraine, la mère de Josh, les Lambert continuent à être témoins de terrifiantes manifestations surnaturelles, émanant cette fois de la chambre de leur fils aîné Dalton, tombé inexplicablement dans le coma après qu'il eut visité le grenier de sa nouvelle maison. Afin de rassurer Renai, Lorraine fait appel à une vieille amie, Elise, spécialiste des phénomènes paranormaux. Pour elle il n'y a pas de doute: Dalton a fait un voyage astral qui l'a amené trop loin, dans un endroit horrifiant qu'il perçoit comme la réalité, laissant du coup son enveloppe charnelle accessible à tous les fantômes qui veulent revenir à la vie. Toujours sceptique, Josh finit par comprendre la gravité de la situation et à agir, après que sa mère lui eut fait une révélation troublante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur et le scénariste de SAW s'associent aux producteurs de PARANORMAL ACTIVITY pour trousser un drame d'horreur de bonne tenue qui, par son mélange insolite de récit de maison hantée et de possession à la POLTERGEIST, parvient souvent à flanquer une bonne frousse au spectateur. S'il est vrai que les ingrédients de base manquent de fraîcheur, ils sont toutefois recyclés avec savoir-faire par les auteurs. Ainsi, après une première partie jouant allégrement sur les portes qui grincent, les gros plans inquiétants et les effets-chocs tonitruants, la deuxième partie, axée sur le concept séduisant mais non prouvé du voyage astral, emprunte résolument à l'univers visuel de David Lynch, avec des résultats assez saisissants. Et ce, sans jamais recourir au gore répugnant ni au sadisme malsain qui ont rendu célèbres James Wan et Leigh Whannell. Les talentueux Patrick Wilson (LITTLE CHILDREN) et Rose Byrne (I CAPTURE THE CASTLE) rendent palpable et prenante l'angoisse de leurs personnages.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

13 juillet 2016, 14:51:57

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Parfaitement d'accord avec monsieur Godbout! INSIDIOUS réinvente en quelque sorte le cinéma de maison hantée en recourant au voyage astral. Le résultat est à la fois fascinant et terrifiant. À mon avis, le meilleur film de Wan avec THE CONJURING 2.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:48:59

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Je ne m'y attendais plus. Depuis des années, on nous promet un remake du fabuleux film de fantôme Poltergeist, datant de 1982. Qui ne se souvient pas de la petite Carole-Ann parlant par le poste de télévision, de l'arbre croqueur et du clown sous le lit! Mais voilà que tout à coup, un réalisateur de cinéma d'épouvante de génie, James Wan, nous offre sur un plateau un digne successeur au fameux film de Tobe Hooper/Steven Spielberg. Insidious emprunte à ce film son canevas mais le transpose magistralement à sa façon. Le dernier quart du film est flippant, allant beaucoup plus loin que son prédécesseur des années 80. Le couple vedette Rose Byrne et Patrick Wilson nous aident à nous émerger totalement dans cette glaçante histoire de fantôme, tant ils sont crédibles et tout à fait au service de l'histoire pourtant abracadabrante. Et James Wan ose une finale loin d'être rassurante. Plus qu'une agréable surprise, une totale réussite du cinéma de genre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3