Go to main content
4

Homme au bain

Fr. 2010. Drame de moeurs de Christophe Honoré avec François Sagat, Omar Ben Sellem, Chiara Mastroianni. Pendant que son ex-petit ami tourne un documentaire à New York, un jeune homme multiplie les aventures sans lendemain dans l'appartement de ce dernier, en banlieue de Paris. Chronique amoureuse jouant intelligemment des contrastes. Scénario minimaliste aux enjeux subliminaux. Procédés techniques expressifs. Interprètes naturels. (sortie en salle: 27 mai 2011)

En attente de classement
4

Homme au bain (Homme au bain)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2010. Drame de moeurs de Christophe Honoré avec François Sagat, Omar Ben Sellem, Chiara Mastroianni.

Pendant que son ex-petit ami tourne un documentaire à New York, un jeune homme multiplie les aventures sans lendemain dans l'appartement de ce dernier, en banlieue de Paris. Chronique amoureuse jouant intelligemment des contrastes. Scénario minimaliste aux enjeux subliminaux. Procédés techniques expressifs. Interprètes naturels. (sortie en salle: 27 mai 2011)

Gennevilliers, en banlieue parisienne. Le matin de son départ pour New York, Omar repousse les avances de son petit ami Emmanuel. Plus costaud, ce dernier force une relation sexuelle au terme de laquelle Omar le prévient qu'il ne veut pas le trouver dans son appartement à son retour. Dans les jours qui suivent, Emmanuel erre entre le petit studio et le quartier, ramenant de ses promenades les partenaires d'aventures sans lendemains. Pendant ce temps, à New York, Omar tourne un documentaire sur la conférence que donne une actrice française dans une école de cinéma. Dans l'auditorium se trouve Dustin, un étudiant originaire de Montréal, qui propose à Omar et à son amie de jouer les guides touristiques. Dustin aboutit dans la chambre d'hôtel d'Omar où les deux jeunes hommes s'abandonnent à une liaison que chacun sait passagère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette chronique amoureuse oppose avec intelligence les points de vue et les actions des protagonistes non seulement au niveau du fond, mais aussi de la forme. En se concentrant exclusivement sur la rupture et la manière dont chacun la gère, le scénario minimaliste de Christophe Honoré (LES CHANSONS D'AMOUR, LA BELLE PERSONNE) privilégie les enjeux subliminaux en mettant en relief l'attitude volage de l'un et fidèle de l'autre. En optant pour des techniques mixtes - caméra objective en France et subjective aux États-Unis -, la mise en scène concertée raffermit au plan visuel cette dualité. Bien campées dans le récit et à l'image, ces deux positions s'inversent graduellement, tels des vases communicants, à mesure que le ton revanchard se fait moqueur, puis mélancolique. Les interprètes font preuve d'un naturel appréciable et Honoré tire avantage de l'aisance de la star du porno gai François Sagat qui, malgré son jeu limité, se révèle étonnamment touchant.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Say Little About Desire

Had Honore stayed in Gennevilliers and not included the New York scenes, especially those with a superfluous Mastroianni, he might have come up with a meaningful work on longing, both sexual and companionate, but the unfocused (in more ways than one) DV scenes feel artificially tacked on and don't drive either mood or narrative in any cohesive direction.

Homme au bain Christophe Honoré

Le Flop d'Honoré

À Gennevilliers, Emmanuel (...) s'ennuie en pensant à son amant, Omar (...). Pendant ce temps, Omar (...) drague des garçons pour oublier Emmanuel. Passionnant, non ? Christophe Honoré (...) est un cinéaste très aimé, surtout à Paris intra-muros. Pas sûr qu'il le reste longtemps s'il s'amuse encore à faire ce genre de films pour le moins indigents.

Homme au bain Christophe Honoré

Avec ce film, Honoré nous mène à l'ennui

Au départ, il y a une commande: tourner un court-métrage sur la banlieue. (...) Pour faire de cet HOMME AU BAIN un long-métrage, Honoré y insère des images filmées, hors de propos, à New York (...). Et ce qui débute dans le naturalisme se poursuit dans le factice et se termine dans l'ennui. HOMME AU BAIN ne fait rien d'autre que mettre en avant cet artifice formel.

Homme au bain Christophe Honoré

L'Amour à Gennevilliers, le spectacle à New York

Comme souvent, Christophe Honoré a une bonne idée (...). Et comme souvent, il ne la pousse pas au bout. La proposition radicale du début (...) est affaiblie par l'autre partie du film avec laquelle Honoré semble vouloir la tempérer. L'idée aurait pu fonctionner si ces images, (...) tournées en DV (...) à New York (...), n'étaient pas si inconsistantes.

Homme au bain Christophe Honoré

Homo, mais hétérogène

C'est un film très homo, mais très hétérogène. Qui mêle une star du X (...) et un écrivain américain n'ayant jamais joué (...). Malgré un matériau aussi divers (et inégal (...)), ­Honoré garde son cap: la dérive des sentiments. (...) passé par la fantaisie érotique tous azimuts, le film glisse vers le conte moral aux accents rohmériens. Après la crudité, la cruauté.

Homme au bain Christophe Honoré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3