Fr. 2010. Drame policier de Nicolas Boukhrief avec Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier. Accusés à tort de bavure, deux jeunes policiers mènent en catimini une enquête sur un important réseau de trafiquants de drogue afin de se disculper. Scénario convenu et riche en invraisemblances. Personnages insuffisamment développés et peu crédibles. Réalisation de métier. Rythme assez soutenu. Interprétation tendue.
Accusés à tort de bavure, deux jeunes policiers mènent en catimini une enquête sur un important réseau de trafiquants de drogue afin de se disculper. Scénario convenu et riche en invraisemblances. Personnages insuffisamment développés et peu crédibles. Réalisation de métier. Rythme assez soutenu. Interprétation tendue.
Le réalisateur français Nicolas Boukhrief (LE CONVOYEUR) semble apprécier la compagnie des policiers. Après CORTEX en 2008, qui racontait l'enquête d'un inspecteur à la retraite atteint d'Alzheimer, l'ancien rédacteur en chef de la revue de cinéma Starfix s'intéresse cette fois à l'éthique dans les forces de l'ordre. Convenue mais efficace, l'intrigue décrit l'inexorable plongée dans le monde interlope de ces honnêtes gardiens de l'ordre qui n'ont d'autres choix que de franchir la clôture s'ils veulent rétablir la vérité. Malheureusement, le film accumule des développements tellement invraisemblables qu'il est difficile de croire à l'histoire et aux personnages. Dommage car la description du travail au quotidien de ces simples policiers n'est pas sans intérêt et la réalisation fait montre d'un métier certain. Quittant le voile pour l'uniforme, Cécile de France (SOEUR SOURIRE) est éclipsée par l'humoriste Fred Testot, stupéfiant en jeune flic nerveux et jusqu'au-boutiste, véritable révélation du film.
Texte : Olivier Lefébure
La Rédaction - Le Parisien
D'où vient le fait qu'on déchante rapidement? Ni du tandem Fred Testot - Cécile de France, qui font ce qu'ils peuvent, ni de la réalisation, nerveuse et haletante, mais d'un scénario qui accumule les invraisemblances. Dommage.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
De ce duo (...) à la double vie, qui bascule dans la délinquance (...), Boukhrief tire un très bon parti. Un scénario au cordeau, de l'ambiance et de la sobriété rendent ce polar irréprochable. En prime, Cécile de France est à son meilleur, précise, implacable.
Jérémie Couston - Télérama
(...) l'ancien rédac chef de Starfix sait qu'une ambiance et un bon acteur peuvent racheter un scénario sans surprises. D'où le soin qu'il a apporté aux décors (...) et aux seconds rôles (...). Mais on attend qu'il accorde autant d'importance à l'écriture qu'au casting.
Jean-Luc Wachthausen - Le Figaro
Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs. Ce qui fait beaucoup.
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Sur ce scénario (...) prodigue en invraisemblances (...), Boukhrief joue (...) une carte audacieuse avec le casting improbable de son tandem héroïque (...). Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment [aux] personnages.