Go to main content
5

Gardiens de l'ordre

Fr. 2010. Drame policier de Nicolas Boukhrief avec Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier. Accusés à tort de bavure, deux jeunes policiers mènent en catimini une enquête sur un important réseau de trafiquants de drogue afin de se disculper. Scénario convenu et riche en invraisemblances. Personnages insuffisamment développés et peu crédibles. Réalisation de métier. Rythme assez soutenu. Interprétation tendue.

13 ans +
5

Gardiens de l'ordre (Gardiens de l'ordre)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2010. Drame policier de Nicolas Boukhrief avec Cécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier.

Accusés à tort de bavure, deux jeunes policiers mènent en catimini une enquête sur un important réseau de trafiquants de drogue afin de se disculper. Scénario convenu et riche en invraisemblances. Personnages insuffisamment développés et peu crédibles. Réalisation de métier. Rythme assez soutenu. Interprétation tendue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lors d'une ronde de nuit, Julie et Simon, deux gardiens de la paix, font feu sur un jeune homme qui vient d'abattre leur collègue Bastien sous leurs yeux. L'agresseur étant fils de député, la police fait disparaître la drogue saisie sur place, des comprimés de sphinx, et cherche à classer l'affaire comme un regrettable accident. Mais le blessé porte plainte, affirmant que les flics ont tiré les premiers. Lâchés par leurs supérieurs, menacés de perdre leur emploi pour bavure, Simon et Julie décident d'identifier le réseau qui fournissait la dangereuse drogue synthétique afin de prouver leur innocence. Ce faisant, ils mettent le doigt dans un terrible engrenage qui va les pousser à enfreindre bien des règles du métier...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur français Nicolas Boukhrief (LE CONVOYEUR) semble apprécier la compagnie des policiers. Après CORTEX en 2008, qui racontait l'enquête d'un inspecteur à la retraite atteint d'Alzheimer, l'ancien rédacteur en chef de la revue de cinéma Starfix s'intéresse cette fois à l'éthique dans les forces de l'ordre. Convenue mais efficace, l'intrigue décrit l'inexorable plongée dans le monde interlope de ces honnêtes gardiens de l'ordre qui n'ont d'autres choix que de franchir la clôture s'ils veulent rétablir la vérité. Malheureusement, le film accumule des développements tellement invraisemblables qu'il est difficile de croire à l'histoire et aux personnages. Dommage car la description du travail au quotidien de ces simples policiers n'est pas sans intérêt et la réalisation fait montre d'un métier certain. Quittant le voile pour l'uniforme, Cécile de France (SOEUR SOURIRE) est éclipsée par l'humoriste Fred Testot, stupéfiant en jeune flic nerveux et jusqu'au-boutiste, véritable révélation du film.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Peu crédible

D'où vient le fait qu'on déchante rapidement? Ni du tandem Fred Testot - Cécile de France, qui font ce qu'ils peuvent, ni de la réalisation, nerveuse et haletante, mais d'un scénario qui accumule les invraisemblances. Dommage.

Gardiens de l'ordre Nicolas Boukhrief

La Pilule qui rend fou

De ce duo (...) à la double vie, qui bascule dans la délinquance (...), Boukhrief tire un très bon parti. Un scénario au cordeau, de l'ambiance et de la sobriété rendent ce polar irréprochable. En prime, Cécile de France est à son meilleur, précise, implacable.

Gardiens de l'ordre Nicolas Boukhrief

Sans bavure

(...) l'ancien rédac chef de Starfix sait qu'une ambiance et un bon acteur peuvent racheter un scénario sans surprises. D'où le soin qu'il a apporté aux décors (...) et aux seconds rôles (...). Mais on attend qu'il accorde autant d'importance à l'écriture qu'au casting.

Gardiens de l'ordre Nicolas Boukhrief

Même pas peur!

Que manque-t-il donc à ce polar classique pour être crédible? Moins d'approximations dans le scénario, plus de rythme et une meilleure direction d'acteurs. Ce qui fait beaucoup.

Gardiens de l'ordre Nicolas Boukhrief

Deux Hirondelles ne font pas le printemps

Sur ce scénario (...) prodigue en invraisemblances (...), Boukhrief joue (...) une carte audacieuse avec le casting improbable de son tandem héroïque (...). Le résultat n'est pas indigne, mais il n'est pas davantage probant, tant on a du mal à croire vraiment [aux] personnages.

Gardiens de l'ordre Nicolas Boukhrief

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3