Go to main content
4

Gainsbourg (vie héroïque)

Fr. 2010. Drame biographique de Joann Sfar avec Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta. De son enfance dans Paris occupée jusqu'à ses frasques des années 1980, la vie et la carrière fabuleuses du chanteur et compositeur Serge Gainsbourg. Portrait personnel, libre et fantaisiste d'un artiste marquant. Première partie imaginative et éclatée. Suite plus convenue. Reconstitution d'époque réussie. E. Elmosnino sidérant de vérité dans le rôle-titre. (sortie en salle: 2 avril 2010)

Général
4

Gainsbourg (vie héroïque) (Gainsbourg (vie héroïque))

Général Général

Fr. 2010. Drame biographique de Joann Sfar avec Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta.

De son enfance dans Paris occupée jusqu'à ses frasques des années 1980, la vie et la carrière fabuleuses du chanteur et compositeur Serge Gainsbourg. Portrait personnel, libre et fantaisiste d'un artiste marquant. Première partie imaginative et éclatée. Suite plus convenue. Reconstitution d'époque réussie. E. Elmosnino sidérant de vérité dans le rôle-titre. (sortie en salle: 2 avril 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
À Paris, durant l'Occupation, le petit Lucien Ginsburg, fils d'immigrés russes juifs, nargue les officiers SS en réclamant son étoile de David avant qu'on ne la lui impose. Après la guerre, l'insolent jeune homme débute une carrière de peintre, mais il peine à percer. En bifurquant vers la chanson, Lucien, qui se fait maintenant appeler Serge Gainsbourg, connaît ses premiers vrais succès. Il écrit pour Juliette Greco et France Gall, fait les quatre cents coups avec Boris Vian et devient la coqueluche du tout-Paris. Au milieu des années 1960, bien que marié, il entame une liaison avec l'actrice Brigitte Bardot, qui lui inspire quelques-uns de ses plus grands succès, dont "Bonnie and Clyde" et "Comic Strip". Sa rencontre avec la comédienne anglaise Jane Birkin sera plus déterminante encore, tant sur le plan artistique (le duo scandaleux "Je t'aime, moi non plus", "Histoire de Melody Nelson") que familial (la naissance de sa fille Charlotte).

L’AVIS DE MEDIAFILM

Présenté comme un conte plutôt qu'une biographie classique, ce premier film du bédéiste Joann Sfar trace en effet un portrait personnel, libre et fantaisiste de l'artiste Gainsbourg. Cela dit, s'il met l'accent sur les débuts de peintre du controversé auteur-compositeur-interprète, Sfar tait complètement son apport au septième art. Du reste, la première partie du film s'avère plus imaginative et éclatée, les années de succès du chanteur puis ses frasques éthyliques des années 1980 étant illustrées de façon davantage convenue, sans réelles surprises. En revanche, la reconstitution d'époque vise juste et les mélodies du maître sont brillamment utilisées au fil du récit. Partageant une ressemblance troublante avec son modèle, Eric Elmosnino (BANCS PUBLICS) compose un Gainsbourg sidérant de vérité, qu'il parvient à rendre attachant et humain, même dans ses comportements les plus abjects. La regrettée Lucy Gordon (LES POUPÉES RUSSES) incarne une touchante Jane Birkin et Laetitia Casta (RUE DES PLAISIRS) imite à la perfection Brigitte Bardot.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Talentueux

Plutôt que de raconter sagement Serge Gainsbourg par le menu, (Sfar) fantasme le mythe, mélange vérités et illusions, transcende la réalité pour mieux souligner les ambitions et les angoisses d'un être exceptionnel. Donner chair au double de Gainsbourg (...) grâce à une marionnette vivante (...) n'est pas la seule idée de génie du réalisateur. (...). Et, de la décoration à la lumière en passant par les costumes, tout participe d'un élan artistique désignant GAINSBOURG comme l'exemple parfait du vrai bon film français.

Gainsbourg (vie héroïque) Joann Sfar

La Vie rêvée d'une légende

Le défi était grand. Comment Joann Sfar, boulimique auteur de BD, pouvait-il (...) franchir le cap des images arrêtées pour celles en mouvement? Au final, c'est l'un des films français les plus audacieux (...). Doté d'un confortable budget (...), ce «biopic» poétique s'attaque au mythe Gainsbourg avec irrévérence et liberté. Éric Elmosnino ressuscite l'artiste avec brio, tandis que Lætitia Casta incarne une Brigitte Bardot plus sensuelle que jamais.

Gainsbourg (vie héroïque) Joann Sfar

Le Beau Serge

Afin d'illustrer à la fois la solitude et la dualité de Gainsbourg / Gainsbarre, Sfar a créé La Gueule, marionnette aux traits sémites exagérés (...). Une proposition originale qu'il faudra à tout prix accepter si l'on désire se laisser porter par ce biopic tissé de fantaisie, de poésie et de drôlerie. (...) Sous le maquillage subtil (...), Éric Elmosnino rend avec maestria les inflexions de la voix, le phrasé si singulier et la gestuelle propres à Serge Gainsbourg.

Gainsbourg (vie héroïque) Joann Sfar

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3