É.-U. 2010. Drame de Tyler Perry avec Janet Jackson, Kimberly Elise, Loretta Devine. Neuf femmes noires aux horizons divers, dont plusieurs habitent le même immeuble de Harlem, vivent différentes crises et tourments. Adaptation ringarde d'une pièce de Ntozake Shange écrite au milieu des années 1970. Envolées mélodramatiques ridicules. Réalisation approximative. Bonnes interprètes en roue libre. (sortie en salle: 5 novembre 2010)
Neuf femmes noires aux horizons divers, dont plusieurs habitent le même immeuble de Harlem, vivent différentes crises et tourments. Adaptation ringarde d'une pièce de Ntozake Shange écrite au milieu des années 1970. Envolées mélodramatiques ridicules. Réalisation approximative. Bonnes interprètes en roue libre. (sortie en salle: 5 novembre 2010)
Ce neuvième long métrage en moins de quatre ans pour Tyler Perry est tiré, non pas d'une de ses pièces, comme il en a l'habitude, mais d'une oeuvre touffue de la dramaturge Ntozake Shange créée à Broadway en 1974. Il eut mieux valu que Perry passe la main tant son adaptation est ringarde. Aux sept personnages originaux, le chantre du prêchi-prêcha en a ajouté deux afin de pouvoir insérer dans le texte ses propres motifs et préoccupations évangéliques. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur multiplie les envolées mélodramatiques ridicules et gratuites. On s'étonne aussi qu'après avoir déployé de tels efforts pour décloisonner la pièce, ce dernier ait choisi d'en préserver le texte original. Lequel, dans le contexte, sonne faux. Un brin plus fignolée qu'à l'accoutumée, la mise en scène n'en demeure pas moins approximative et souffre d'un montage sans finesse. En roue libre, de bonnes interprètes soufflent le chaud et le froid.
Texte : François Lévesque