Go to main content
4

Film socialisme

Fr. 2010. Film d'essai de Jean-Luc Godard avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Jean-Marc Stehle. Les passagers d'un paquebot sur la Méditerranée discutent de différents enjeux socio-politiques pendant qu'une équipe de documentaristes visite une station-service française. Collage audiovisuel érudit, personnel, dense et hermétique. Mélange chargé de commentaires et de citations. Mise en scène aux visées floues. Interprétation volontairement distanciée. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Général
4

Film socialisme (Film socialisme)

Général Général

Fr. 2010. Film d'essai de Jean-Luc Godard avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Jean-Marc Stehle.

Les passagers d'un paquebot sur la Méditerranée discutent de différents enjeux socio-politiques pendant qu'une équipe de documentaristes visite une station-service française. Collage audiovisuel érudit, personnel, dense et hermétique. Mélange chargé de commentaires et de citations. Mise en scène aux visées floues. Interprétation volontairement distanciée. (sortie en salle: 22 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Lors d'une croisière sur la Méditerranée, des passagers d'origines diverses discutent de différents enjeux socio-politiques tels le conflit israélo-palestinien et la chute du communisme. De possibles magouilles survenues lors de la Deuxième guerre mondiale sont également évoquées. Parmi les voyageurs, on retrouve notamment une femme qui se désole de l'état de la Russie et un jeune voleur féru d'égyptologie, chargé par un vieil homme de remettre à une jeune fille un exemplaire du roman "La Porte étroite", d'André Gide. Alors que la croisière fait escale dans différents pays du bassin méditerranéen, une équipe de documentaristes fait halte dans une station-service française. Sur place, les enfants des propriétaires, une adolescente et son petit frère, remettent en question les valeurs de leurs parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le légendaire cinéaste, polémiste et pamphlétaire Jean-Luc Godard (À BOUT DE SOUFFLE, JE VOUS SALUE MARIE, NOTRE MUSIQUE) signe avec FILM SOCIALISME un nouveau collage audiovisuel érudit et très personnel, dans lequel il pose cette fois un regard critique et teinté de nostalgie sur l'état de l'Europe en ce début de millénaire. Un collage, aussi, qui s'avère dense et hermétique pour quiconque n'est pas au diapason singulier de l'auteur. Le discours hors champ est composé d'un mélange très chargé de commentaires et de citations. L'action, tantôt minimale, tantôt portée par un bref élan narratif, est parfois accompagnée de sous-titres ou entrecoupée d'intertitres - sans toutefois que la présence de ceux-ci ne jette quelque éclairage sur ce qui apparaît à l'écran. Recourant à différents procédés et formats, la mise en scène aux visées floues rassemble tout cela en un amalgame difficilement déchiffrable, mais ayant l'avantage de pouvoir être interprété de multiples façons. Fidèle à sa méthode, le cinéaste tire de ses comédiens un jeu volontairement distancié.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Du Godard sur l'écran, mais pas dans la salle

Fidèle à sa méthode, (...) Godard use du montage, mêle extraits de films (...), images d’archives et scènes de fiction, mots incrustés, citations impénétrables et sons superposés, pour refaire écho à ses théories sur (...) le cinéma, l’Europe, (...), la révolution, le temps…

Film socialisme Jean-Luc Godard

Alors, ce Godard?

(C')est à peine un film. Le nouveau Godard (...) tient plutôt du collage, de l'installation vidéo, bref de l'art contemporain, que du cinéma tel qu'on l'entend généralement. (...) Le plus souvent, c'est à devenir fou, sauf qu'on peut aussi choisir de se laisser aller, de se marrer.

Film socialisme Jean-Luc Godard

Godard, cinéaste grec

On n'a pas compris pourquoi le film s'appelait SOCIALISME. On n'a pas compris grand-chose. On ne doit pas être assez intelligent. On a bien relevé quelques éclairs dans (...) (le) brouillard. On a eu la confirmation que Godard est un as du montage. À part cela...

Film socialisme Jean-Luc Godard

Entre fascination et irritation

On aurait voulu se laisser hypnotiser, séduire, envoûter par cette symphonie en trois mouvements sur l'état de l'Europe que propose Jean-Luc Godard. Hélas, le cinéaste a le don d'exaspérer le spectateur (...). (Un) collage expérimental aussi fascinant qu'irritant.

Film socialisme Jean-Luc Godard

Des voies impénétrables...

À part quelques plans magnifiques, à travers lesquels le cinéaste nous rappelle qu’il n’a pas perdu l’oeil, l’exercice est plutôt assommant. Et ne pourra intéresser que la poignée d’irréductibles à qui le cinéma que Godard propose depuis vingt ans parle encore.

Film socialisme Jean-Luc Godard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3