Go to main content
4

Escouade d'élite - L'Ennemi aux portes (Tropa de Elite 2 - O Inimigo Agora É Outro)

Br. 2010. Drame policier de José Padilha avec Wagner Moura, Irandhir Santos, Sandro Rocha. À Rio de Janeiro, le capitaine d'une force spéciale luttant contre le crime organisé découvre que celui-ci est intimement lié au pouvoir policier et politique. Suite supérieure d'un film à succès. Scénario dense aux enjeux pertinents quoiqu'éculés. Réalisation nerveuse. Interprétation crédible. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

13 ans + (violence)
4

Escouade d'élite - L'Ennemi aux portes (Tropa de Elite 2 - O Inimigo Agora É Outro)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Br. 2010. Drame policier de José Padilha avec Wagner Moura, Irandhir Santos, Sandro Rocha.

À Rio de Janeiro, le capitaine d'une force spéciale luttant contre le crime organisé découvre que celui-ci est intimement lié au pouvoir policier et politique. Suite supérieure d'un film à succès. Scénario dense aux enjeux pertinents quoiqu'éculés. Réalisation nerveuse. Interprétation crédible. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

À coups d'opérations ciblées dans les redoutables favelas qui ceinturent Rio de Janeiro, le capitaine Nascimento met à genou les trafiquants. Mais le flic nouvellement affecté à la tête d'une force spéciale luttant contre le crime organisé ne semble pas réaliser que, ce faisant, il ouvre le chemin aux policiers corrompus, qui prennent le relais des criminels aux arrêts. Devenu gêneur, l'incorruptible flic redouble d'ardeur. Mais ses ennemis, bien décidés à se débarrasser de lui, font déraper un plan qu'il a mis au point. Nascimento encaisse les remontrances publiques du législateur Fraga, un gauchiste farouchement opposé à ses méthodes violentes. Le fait que Fraga soit marié à l'ex-conjointe de Nascimento ajoute à la tension, surtout quand le fils du policier remet en question les valeurs de son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario dense de cette suite supérieure d'un succès brésilien inédit au Québec a été concocté par l'auteur de LA CITÉ DE DIEU. Les enjeux et les thèmes abordés, qu'il s'agisse de la corruption de la classe politique et policière ou, à plus petite échelle, de la difficulté de communiquer au sein d'une famille éclatée, apparaissent souvent éculés en dépit de leur actualité. De la même manière, les ficelles narratives, bien qu'efficaces et utiles, jouent souvent sur les coïncidences commodes. La mise en scène nerveuse et sans apprêt de José Padilha (BUS 174) privilégie une caméra à l'épaule inductrice de tension, qui donne au film une saveur de cinéma-vérité. Malheureusement, la direction photo aux saturations chromatiques génériques torpille quelque peu ces visées. Le montage, effréné durant les séquences de poursuites et de fusillades mais invisible lors des scènes plus intimes, apparaît bien calibré. L'interprétation est uniformément crédible.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3