Go to main content
4

Elle s'appelait Sarah

Fr. 2010. Drame de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup. Une journaliste découvre que le grand-père de son mari a pris possession de l'appartement familial dans la foulée de la rafle du Vel d'Hiv. Adaptation luxueuse du bestseller de Tatiana de Rosnay. Scénario épisodique. Réalisation très soignée. K. Scott Thomas impeccable. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Général
4

Elle s'appelait Sarah (Elle s'appelait Sarah)

Général Général

Fr. 2010. Drame de Gilles Paquet-Brenner avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup.

Une journaliste découvre que le grand-père de son mari a pris possession de l'appartement familial dans la foulée de la rafle du Vel d'Hiv. Adaptation luxueuse du bestseller de Tatiana de Rosnay. Scénario épisodique. Réalisation très soignée. K. Scott Thomas impeccable. (sortie en salle: 29 juillet 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
2009. Julia s'apprête à emménager dans le spacieux appartement du Marais que possède la famille de son mari depuis plus de soixante ans. Alors qu'elle enquête sur la rafle du Vel d'Hiv pour les besoins d'un reportage, la journaliste découvre que le grand-père de son conjoint a pris possession dudit appartement en 1942, dans les semaines qui ont suivi l'événement. 1942. Les gendarmes débarquent chez les Starzynski. Dans l'urgence, la jeune Sarah ordonne à son petit frère Michel de se cacher dans l'armoire encastrée dans un des murs de leur chambre. Elle verrouille la porte et garde la clé en lui promettant de revenir. Conduite au Vélodrome d'Hiver puis dans un camp, Sarah ne pense qu'à aller secourir Michel. Lorsqu'elle parvient à s'échapper, elle trouve refuge chez un couple de cultivateurs. Bouleversée par ces révélations, Julia tente de découvrir ce qu'il est advenu de Sarah Starzynski.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation luxueuse du bestseller de Tatiana de Rosnay recrée avec faste et minutie la France occupée. Du plus grand (le Vel d'Hiv, les camps) au plus petit (l'appartement, le dortoir), la direction artistique convainc et facilite l'adhésion à ce récit en deux temps. Aussi prenant que sa contrepartie d'époque, le volet contemporain brosse un beau portrait de femme. Du reste, les personnages nuancés permettent au récit, généreux en enjeux dramatiques, de prendre des chemins inattendus. Heureusement, car la structure épisodique du scénario, ainsi que la propension de Gilles Paquet-Brenner (WALLED IN, UV) à épiloguer, ne servent pas toujours le film. Cela dit, sa mise en scène très soignée, parfois trop, se révèle souvent ingénieuse. Certaines transitions entre le passé et le présent sont en outre très belles. Impeccable, Kristin Scott Thomas émeut par une performance tout en retenue.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3