Go to main content
6

Donnant donnant

Fr. 2010. Comédie de Isabelle Mergault avec Daniel Auteuil, Medeea Marinescu, Sabine Azéma. En échange de son silence, une jeune femme, qui veut quitter sa campagne pour monter à Paris, ordonne à un évadé de prison de tuer sa mère adoptive. Comédie noire manquant cruellement de mordant. Intrigue prévisible bourrée de clichés. Humour lourd. Réalisation tout juste compétente. Interprétation gênante des deux vedettes.

Général
6

Donnant donnant (Donnant donnant)

Général Général

Fr. 2010. Comédie de Isabelle Mergault avec Daniel Auteuil, Medeea Marinescu, Sabine Azéma.

En échange de son silence, une jeune femme, qui veut quitter sa campagne pour monter à Paris, ordonne à un évadé de prison de tuer sa mère adoptive. Comédie noire manquant cruellement de mordant. Intrigue prévisible bourrée de clichés. Humour lourd. Réalisation tout juste compétente. Interprétation gênante des deux vedettes.

Incarcéré depuis cinq ans pour meurtre, Constant, qui clame son innocence, fait un AVC. Hospitalisé, il profite d'un relâchement dans la surveillance pour se faire la malle et trouve refuge dans une vieille péniche abandonnée. Surpris par Silvia, la fille de la propriétaire de l'embarcation, l'évadé se voit offrir par celle-ci un bien curieux marché: s'il tue sa mère adoptive, une dépressive qui l'empêche de monter à Paris, la jeune femme ne le dénoncera pas à la police. Piégé, Constant accepte. Mais il est loin, très loin d'être un tueur efficace...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie prétendument noire manque cruellement de mordant. Hélas, c'est là son moindre défaut. Car il n'y a pas grand-chose à sauver dans cette pathétique pochade, aussi bête que ringarde. Convenue, l'intrigue des plus prévisibles accumule les clichés sur les gays et les gens de la campagne. Dessinés à gros traits, les protagonistes n'ont même pas ce minimum de crédibilité pour nous faire avaler l'invraisemblance de la situation de départ. Les gags rares et lourds tombent presque tous à plat. Sans rythme, la réalisation d'Isabelle Mergault (JE VOUS TROUVE TRÈS BEAU) est tout juste fonctionnelle. Eu égard à leurs brillantes carrières respectives, on passera sous silence les pitoyables prestations de Daniel Auteuil (LA FILLE DU PUISATIER) et de Sabine Azéma (LES HERBES FOLLES).

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

La Grande Classe...

(...) situations improbables et humour indigeste. Parce qu'il sort d'un AVC, Auteuil passe son temps à dire un mot à la place d'un autre (comme «toilettes» au lieu de «lunettes»...). Sabine Azéma surjoue.

Donnant donnant Isabelle Mergault

Quel beau navet!

C'est peu dire que l'on atteint ici des sommets de bêtise et de niaiserie (...). Du cinéma? Non, un mauvais téléfilm. (...) On est vraiment désolé pour [Auteuil] et les autres d'assister à un tel naufrage.

Donnant donnant Isabelle Mergault

Navrante Comédie noire

(...) DONNANT DONNANT est un film navrant, qui dilapide les quelques idées du scénario, fait baisser d'un coup la moyenne générale de la filmographie de ses acteurs et se traîne péniblement jusqu'à son inévitable conclusion.

Donnant donnant Isabelle Mergault

Plutôt rasant-rasant

Scénario ultraprévisible, situations répétitives (...), mise en scène sans âme: DONNANT DONNANT, malgré la participation d'acteurs indiscutables (...), sombre dès ses premières scènes dans la facilité et la lourdeur.

Donnant donnant Isabelle Mergault

Mergault raconte des banalités ennuyeuses

Un point de départ totalement idiot (...) et qu'Isabelle Mergault exploite sans jamais faire du cinéma, sans jamais imaginer une scène, si ce n'est crédible au moins intéressante, sans jamais penser à raconter autre chose que des banalités ennuyeuses.

Donnant donnant Isabelle Mergault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3