É.-U. 2010. Film d'animation de Pierre Coffin, Chris Renaud . Un savant fou rêvant de voler la lune après l'avoir réduite adopte trois petites orphelines pour espionner un rival qui possède l'appareil capable d'un tel exploit. Conte farci d'épisodes fantaisistes et rocambolesques. Galerie de personnages drôles et truculents. Rythme haletant. Technique d'animation efficace. Effets 3D bien dosés. (sortie en salle: 9 juillet 2010)
Un savant fou rêvant de voler la lune après l'avoir réduite adopte trois petites orphelines pour espionner un rival qui possède l'appareil capable d'un tel exploit. Conte farci d'épisodes fantaisistes et rocambolesques. Galerie de personnages drôles et truculents. Rythme haletant. Technique d'animation efficace. Effets 3D bien dosés. (sortie en salle: 9 juillet 2010)
Adultes autoritaires et détestables aux côtés d'orphelines attachantes: on se croirait dans l'adaptation d'un roman de Charles Dickens. L'effet se dissipe rapidement sous une abondance d'épisodes fantaisistes et rocambolesques, à mi-chemin entre l'horreur et la science-fiction, où un savant illuminé aux allures de Nosferatu se propose d'accomplir des exploits dignes de STAR WARS. Ce mélange donne au final un film d'animation visuellement irréprochable, aux effets 3D bien dosés, qui est cependant loin de détrôner SHREK ou TOY STORY. Porté par un récit au rythme haletant et peuplé de personnages drôles et excentriques, dont cette ribambelle de petites bêtes de somme, ce conte teinté de concepts psychanalytiques (sur les rapports névrotiques entre parents et enfants) constitue une agréable réussite. Et alors que les castings vocaux de ces superproductions privilégient souvent la renommée au détriment du talent, Steve Carell et Jason Segel usent de leurs réelles capacités comiques au service de figures crapuleuses, et toujours cocasses.
Texte : André Lavoie