Chin. 2010. Drame policier de Tsui Hark avec Andy Lau, Li Bingbing, Carina Lau. En Chine, au VIIe siècle après Jésus-Christ, un détective en disgrâce est rappelé par la future impératrice qui craint un complot à l'approche de son couronnement. Divertissement haut en couleur, librement inspiré d'une figure historique réelle. Scénario fertile en péripéties. Mise en scène opulente. Combats spectaculaires. Interprétation pince-sans-rire. (sortie en salle: 16 septembre 2011)
En Chine, au VIIe siècle après Jésus-Christ, un détective en disgrâce est rappelé par la future impératrice qui craint un complot à l'approche de son couronnement. Divertissement haut en couleur, librement inspiré d'une figure historique réelle. Scénario fertile en péripéties. Mise en scène opulente. Combats spectaculaires. Interprétation pince-sans-rire. (sortie en salle: 16 septembre 2011)
Bien que le personnage au centre de ce divertissement haut en couleur soit basé sur une figure historique réelle, le scénario, lui, relève entièrement de la fiction. Une fiction fertile en péripéties s'enchaînant à un rythme allègre avec, à l'arrière-plan, des paysages spectaculaires et, à l'avant-plan, une direction artistique et des costumes aux éclats chatoyants. Si on se régale devant les tableaux proposés par le prolifique Tsui Hark (ONCE UPON A TIME IN CHINA), qui signe ici une mise en scène d'une élégance et d'une opulence inhabituelles pour lui, on savoure tout autant les spectaculaires scènes de combat chorégraphiées par Sammo Hung (ASHES OF TIME, KUNG FU HUSTLE). Nombreux et variés, visiblement conçus pour émuler l'esthétique de la bande dessinée, les effets spéciaux vont du remarquable au correct. L'interprétation pince-sans-rire de la distribution se révèle tout à fait appropriée à cet exercice léger mais sophistiqué. Dans le rôle-titre, Andy Lau (INFERNAL AFFAIRS, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS) propose un amalgame parfait d'intelligence et d'humour.
Texte : François Lévesque