Go to main content
3

Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme (Di Renjie zhi Tongtian Diguo)

Chin. 2010. Drame policier de Tsui Hark avec Andy Lau, Li Bingbing, Carina Lau. En Chine, au VIIe siècle après Jésus-Christ, un détective en disgrâce est rappelé par la future impératrice qui craint un complot à l'approche de son couronnement. Divertissement haut en couleur, librement inspiré d'une figure historique réelle. Scénario fertile en péripéties. Mise en scène opulente. Combats spectaculaires. Interprétation pince-sans-rire. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Général
3

Détective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme (Di Renjie zhi Tongtian Diguo)

Général Général

Chin. 2010. Drame policier de Tsui Hark avec Andy Lau, Li Bingbing, Carina Lau.

En Chine, au VIIe siècle après Jésus-Christ, un détective en disgrâce est rappelé par la future impératrice qui craint un complot à l'approche de son couronnement. Divertissement haut en couleur, librement inspiré d'une figure historique réelle. Scénario fertile en péripéties. Mise en scène opulente. Combats spectaculaires. Interprétation pince-sans-rire. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
La Chine, en l'an 689. Après huit années de prison pour cause de haute trahison, le détective Dee est libéré par la future impératrice, Wu Ze Tian, celle-là même qui l'avait fait condamner. Conduit au palais, Dee est rétabli dans ses anciennes fonctions de juge en chef de l'Empire. Aussi, Wu Ze Tian, qui craint un complot à l'approche de son couronnement, lui confie la tâche d'élucider une série de combustions spontanées ayant fauché des membres de son entourage. Dee est épaulé dans son enquête par Jing'er, la suivante de Wu Ze Tian, une guerrière aux motivations troubles qui se méfie du détective. Victime de nombreuses tentatives d'assassinat, ce dernier se rend au Bazar fantôme, une cité lacustre peuplée de truands, afin d'y glaner des informations. Après avoir poursuivi un assaillant dans les dédales humides, il débouche sur un monastère en forêt qui se trouve être le lieu de retraite du principal conseiller de Wu Ze Tian. À ce stade, Dee en vient à se demander si cette dernière n'aurait pas elle-même ourdi ce complot afin d'éliminer les opposants à son règne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le personnage au centre de ce divertissement haut en couleur soit basé sur une figure historique réelle, le scénario, lui, relève entièrement de la fiction. Une fiction fertile en péripéties s'enchaînant à un rythme allègre avec, à l'arrière-plan, des paysages spectaculaires et, à l'avant-plan, une direction artistique et des costumes aux éclats chatoyants. Si on se régale devant les tableaux proposés par le prolifique Tsui Hark (ONCE UPON A TIME IN CHINA), qui signe ici une mise en scène d'une élégance et d'une opulence inhabituelles pour lui, on savoure tout autant les spectaculaires scènes de combat chorégraphiées par Sammo Hung (ASHES OF TIME, KUNG FU HUSTLE). Nombreux et variés, visiblement conçus pour émuler l'esthétique de la bande dessinée, les effets spéciaux vont du remarquable au correct. L'interprétation pince-sans-rire de la distribution se révèle tout à fait appropriée à cet exercice léger mais sophistiqué. Dans le rôle-titre, Andy Lau (INFERNAL AFFAIRS, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS) propose un amalgame parfait d'intelligence et d'humour.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3