Go to main content
5

Désarmé (Gunless)

Can. 2010. Western de William Phillips avec Paul Gross, Sienna Guillory, Tyler Mane. Dans un paisible village canadien, les difficultés rencontrées par un hors-la-loi américain pour organiser un duel avec le forgeron local. Mélange tiède de western soigné et de comédie aux ressorts usés. Message anti-violence convenu reposant sur une comparaison facile entre les moeurs états-uniennes et canadiennes. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 30 avril 2010)

Général
5

Désarmé (Gunless)

Général Général

Can. 2010. Western de William Phillips avec Paul Gross, Sienna Guillory, Tyler Mane.

Dans un paisible village canadien, les difficultés rencontrées par un hors-la-loi américain pour organiser un duel avec le forgeron local. Mélange tiède de western soigné et de comédie aux ressorts usés. Message anti-violence convenu reposant sur une comparaison facile entre les moeurs états-uniennes et canadiennes. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 30 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Ayant échappé à la pendaison, le hors-la-loi Montana Kid, blessé, les mains attachées, se laisse porter par sa fidèle monture jusqu'à Barclay's Brush, un village de vingt-neuf habitants dans le dominion du Canada. Dès son arrivée, l'Américain belliqueux a une altercation avec le forgeron Jack, qu'il provoque en duel, suivant le code de l'Ouest, le seul qu'il connaisse. Or, dans ce pacifique patelin, il n'y a qu'un seul pistolet. Cette arme, du reste défectueuse, appartient à Jane, une fermière veuve qui accepte de la céder au Kid, à la condition qu'il l'aide à construire un dispositif éolien pour actionner son puits. Tandis qu'il s'affaire à cette tâche, tout en réparant patiemment le pistolet, le nouveau venu se laisse charmer par les habitants de Barclay's Brush et entame même une idylle avec la farouche Jane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la fois western soigné et comédie aux ressorts usés, ce nouvel opus de William Phillips (TREED MURRAY, FOOLPROOF) martèle un message anti-violence qui repose sur une comparaison facile et guère neuve entre les moeurs états-uniennes et canadiennes. Si certains traits satiriques ou parodiques atteignent la cible, la plupart des gags font à peine sourire. La mise en scène témoigne toutefois du métier de Phillips, qui a su magnifier les décors sauvages de l'Ouest canadien. Paul Gross, qui a incarné pendant de nombreuses années un officier de la police montée dans la série télévisée "Due South", inverse cette fois les rôles pour jouer les hors-la-loi américains avec un ton pince-sans-rire assez savoureux. Callum Keith Rennie est pour sa part solide et plutôt inquiétant en chasseur de primes qui a un vieux compte à régler avec le fugitif déraciné.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3