Go to main content
4

Cyrus

É.-U. 2010. Comédie de Jay Duplass, Mark Duplass avec Jonah Hill, John C. Reilly, Marisa Tomei. Un jeune musicien immature et possessif décide de bousiller la relation naissante de sa mère avec un divorcé, célibataire depuis sept ans. Intrigue bien troussée et riche en détails psychologiques. Personnages attachants. Réalisation sobre et intimiste. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 juillet 2010)

Général
4

Cyrus (Cyrus)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie de Jay Duplass, Mark Duplass avec Jonah Hill, John C. Reilly, Marisa Tomei.

Un jeune musicien immature et possessif décide de bousiller la relation naissante de sa mère avec un divorcé, célibataire depuis sept ans. Intrigue bien troussée et riche en détails psychologiques. Personnages attachants. Réalisation sobre et intimiste. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sept ans après son divorce, John, un monteur de films, aime toujours Jamie, son ex-épouse devenue sa meilleure amie. Mais la morosité le gagne lorsqu'elle lui annonce son prochain remariage. Pour le consoler, Jamie l'invite à une soirée, au cours de laquelle il fait la conquête de la belle Molly. Mais quelques jours plus tard, croyant qu'elle lui cache quelque chose, John décide de la suivre jusque chez elle. Il découvre alors que sa nouvelle flamme habite avec son fils, Cyrus, un musicien âgé de 21 ans, avec qui elle entretient une complicité singulière et fusionnelle. Il est désormais clair pour John que ce garçon immature, étrange et très possessif est prêt à tout pour bousiller sa relation avec Molly.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les premiers films plutôt fauchés des frères Mark et Jay Duplass (THE PUFFY CHAIR, BAGHEAD) ont attiré l'attention de producteurs importants (Tony et Ridley Scott) et dans leur sillage, quelques interprètes connus et de grand talent. L'opulence relative de ce nouvel opus n'affecte en rien le caractère simple et dépouillé de l'univers des deux cinéastes, peuplé de personnages attachants et esquissés de manière subtile. Alors que la prémisse du récit et la présence du jeune Jonah Hill laissaient croire à un sous-produit de Judd Apatow, ou à un quasi remake de la comédie française TANGUY d'Étienne Chatilliez, CYRUS déjoue les attentes, les auteurs parvenant à traiter avec doigté le caractère à la fois pathétique et rigolo de cet amour filial maladif. Tout cela se manifeste dans des réparties savoureuses que livrent avec naturel un beau quatuor d'interprètes dominé par John C. Reilly, qui incarne avec aplomb et intelligence un personnage de bon garçon au physique banal dont il s'est fait une spécialité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3