Fr. 2010. Drame policier de Alain Corneau avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille. Humiliée publiquement par son odieuse patronne, une jeune célibataire bûcheuse ourdit un terrible projet de vengeance. Captivante oeuvre ultime du réalisateur. Quelques invraisemblances et notes appuyées. Mise en scène et décors subtilement stylisés. Solide duel d'actrices. (sortie en salle: 26 novembre 2010)
Humiliée publiquement par son odieuse patronne, une jeune célibataire bûcheuse ourdit un terrible projet de vengeance. Captivante oeuvre ultime du réalisateur. Quelques invraisemblances et notes appuyées. Mise en scène et décors subtilement stylisés. Solide duel d'actrices. (sortie en salle: 26 novembre 2010)
Cet ultime opus du regretté Alain Corneau (TOUS LES MATINS DU MONDE) referme avec style une boucle filmographique ouverte au milieu des années 1970 avec une poignée de polars (POLICE PYTHON 357, LA MENACE) dont le sommet demeure SÉRIE NOIRE. Comme son titre l'indique, CRIME D'AMOUR est une histoire criminelle, avec meurtre et enquête à la clé, et amoureuse, avec comme objet un duel féminin motivé par le désir, sublimé par le pouvoir. Corneau déjoue subtilement les attentes des spectateurs, entraînés dans le récit par un personnage au visage ouvert, qui au mitan du film devient secret. Si le virage n'est pas entièrement crédible, l'intrigue demeure captivante jusqu'au dénouement. En outre, les décors chics et savamment aseptisés illustrent bien la psychologie à la fois opposée et jumelle des deux héroïnes. Ludivine Sagnier n'a pas toujours le pas léger, la faute revenant à un scénario qui lui fait porter un mystère un brin artificiel. En revanche, Kristin Scott Thomas exploite avec vigueur un personnage malveillant situé côté ombre, qui ressemble à celui que Sigourney Weaver campait côté soleil dans WORKING GIRL.
Texte : Martin Bilodeau