Go to main content
4

Crime d'amour

Fr. 2010. Drame policier de Alain Corneau avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille. Humiliée publiquement par son odieuse patronne, une jeune célibataire bûcheuse ourdit un terrible projet de vengeance. Captivante oeuvre ultime du réalisateur. Quelques invraisemblances et notes appuyées. Mise en scène et décors subtilement stylisés. Solide duel d'actrices. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Général
4

Crime d'amour (Crime d'amour)

Général Général

Fr. 2010. Drame policier de Alain Corneau avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille.

Humiliée publiquement par son odieuse patronne, une jeune célibataire bûcheuse ourdit un terrible projet de vengeance. Captivante oeuvre ultime du réalisateur. Quelques invraisemblances et notes appuyées. Mise en scène et décors subtilement stylisés. Solide duel d'actrices. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Découvrant que Christine, sa patronne manipulatrice et sibylline, s'arroge le crédit de toutes ses bonnes idées, Isabelle, célibataire bûcheuse et fidèle, décide de passer à l'attaque. Sur la recommandation de son jeune adjoint, elle développe à l'insu de Christine un important projet d'entente réclamé par le bureau de Washington de leur multinationale. Celui-ci est si favorablement accueilli qu'il met sa supérieure dans l'embarras. Afin de se venger, celle-ci tend un piège à Isabelle, dans le lit de qui elle avait déjà envoyé son propre amant, Philippe, afin de tester sa loyauté. Humiliée publiquement et menacée de renvoi, Isabelle, au bord de la dépression, ourdit patiemment un terrible projet de vengeance, dont Christine, qui la croit hors jeu, et Philippe, comptable compromis dans une affaire de créances douteuses, feront les frais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet ultime opus du regretté Alain Corneau (TOUS LES MATINS DU MONDE) referme avec style une boucle filmographique ouverte au milieu des années 1970 avec une poignée de polars (POLICE PYTHON 357, LA MENACE) dont le sommet demeure SÉRIE NOIRE. Comme son titre l'indique, CRIME D'AMOUR est une histoire criminelle, avec meurtre et enquête à la clé, et amoureuse, avec comme objet un duel féminin motivé par le désir, sublimé par le pouvoir. Corneau déjoue subtilement les attentes des spectateurs, entraînés dans le récit par un personnage au visage ouvert, qui au mitan du film devient secret. Si le virage n'est pas entièrement crédible, l'intrigue demeure captivante jusqu'au dénouement. En outre, les décors chics et savamment aseptisés illustrent bien la psychologie à la fois opposée et jumelle des deux héroïnes. Ludivine Sagnier n'a pas toujours le pas léger, la faute revenant à un scénario qui lui fait porter un mystère un brin artificiel. En revanche, Kristin Scott Thomas exploite avec vigueur un personnage malveillant situé côté ombre, qui ressemble à celui que Sigourney Weaver campait côté soleil dans WORKING GIRL.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3