Go to main content
4

Copacabana

Fr. 2010. Comédie dramatique de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Jurgen Delnaet. Une femme excentrique, insouciante et fauchée s'accroche à son nouvel emploi dans l'espoir de regagner l'affection de sa fille, à qui elle fait honte. Relation mère-fille évoquée de façon plutôt superficielle. Portrait social mordant. Mise en scène vivante. I. Huppert à l'aise dans un double registre. (sortie en salle: 19 novembre 2010)

Général
4

Copacabana (Copacabana)

Général Général

Fr. 2010. Comédie dramatique de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Jurgen Delnaet.

Une femme excentrique, insouciante et fauchée s'accroche à son nouvel emploi dans l'espoir de regagner l'affection de sa fille, à qui elle fait honte. Relation mère-fille évoquée de façon plutôt superficielle. Portrait social mordant. Mise en scène vivante. I. Huppert à l'aise dans un double registre. (sortie en salle: 19 novembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Parce qu'elle a honte de Babou, sa mère insouciante, excentrique et sans-le-sou, Esmeralda lui annonce qu'elle ne souhaite pas la voir à ses noces. Piquée au vif, la femme jusque-là incapable de garder un emploi en décroche un à Ostende où, en dépit de conditions difficiles, elle réussit à appâter des touristes pour leur faire visiter des appartements vendus en multipropriété. Malgré son succès, Babou continue de s'aliéner l'affection de sa fille, fiancée à un homme conformiste et matérialiste. La jeune femme, il est vrai, accepte mal que sa mère entretienne avec un couple de sans-abri une relation dont elle se sent exclue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un premier long métrage assez prometteur (LA VIE D'ARTISTE, inédit au Québec), Marc Fitoussi réunit au cinéma la grande Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah. Curieusement, la complicité naturelle qui unit les deux femmes à la ville ne transparaît pas vraiment à l'écran. Oscillant entre la sitcom (description plutôt superficielle d'une relation mère-fille) et le drame social (mordantes observations sur un monde du travail ingrat et déshumanisé), le film peine à trouver son équilibre, malgré la vivacité de la mise en scène. Heureusement, le scénario recèle suffisamment de surprises pour maintenir l'intérêt du spectateur, en dépit d'un dénouement peu vraisemblable et quasi racoleur. Encore une fois, Isabelle Huppert emporte la mise avec son jeu parfait, tant dans le registre comique que dans les scènes plus dramatiques. Mention honorable à Aure Atika dans un rôle antipathique.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Huppertactif, fitoussi aussi

Huppert joue une mère fantasque plausible, Lolita Chammah incarne une fille crédible dans sa désolation songeuse et un rien réac face à l'anormalité présumée de sa mère. COPACABANA finit bien et ça n'est pas gênant, Parce que volontairement invraisemblable, généreux, optimiste, foldingue.

Copacabana Marc Fitoussi

L'Autre Huppert

Ostende, l'hiver, ce n'est pas folichon, mais Huppert, qui ne pense qu'à partir au Brésil - d'où le titre -, propose tellement de choses qu'elle vous ensoleille le tout. La voir essayer de faire comme tout le monde - gagner de l'argent -, alors qu'elle n'est pas comme tout le monde, est très drôle.

Copacabana Marc Fitoussi

Original

Cette comédie singulière - du genre qui fait sourire plus que se taper sur les cuisses - repose sur une formidable galerie de personnages. L'heureuse union du Nord et de la musique brésilienne, la qualité de l'interprétation et, hourra !, la drôlerie d'Isabelle Huppert valent le voyage.

Copacabana Marc Fitoussi

La Baba cool et sa fille trop sage

Ingmar Bergman disait que chaque fille était traquée par un fantôme assassin qui avait le visage de sa mère. Cette comédie (...) à l'humour plus narquois que tapageur, envisage l'option inverse. (...) Fille sage, hommes pépères, collègues terrorisés par le système hiérarchique (...). Babou ne dérogera pas à son principe de plaisir. La chute du film est savoureuse.

Copacabana Marc Fitoussi

Être dans le rang (ou pas)

Isabelle Huppert joue en virtuose sur les nuances de son personnage de femme un peu rêche, un peu folle, insaisissable dans la distance qu’elle instaure avec les êtres. Elle forme pour l’occasion un duo remarqué avec sa propre fille, Lolita Chammah.

Copacabana Marc Fitoussi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3