É.-U. 2010. Comédie sentimentale de James L. Brooks avec Reese Witherspoon, Paul Rudd, Owen Wilson. Une ex-athlète insécure, en couple avec un joueur de baseball narcissique, résiste aux avances d'un homme d'affaires faisant l'objet d'une enquête pour fraude. Récit éparpillé aux enjeux faibles. Personnages bien dessinés. Mise en scène d'une grande gaucherie. Distribution prestigieuse. Jeu solide de P. Rudd. (sortie en salle: 17 décembre 2010)
Une ex-athlète insécure, en couple avec un joueur de baseball narcissique, résiste aux avances d'un homme d'affaires faisant l'objet d'une enquête pour fraude. Récit éparpillé aux enjeux faibles. Personnages bien dessinés. Mise en scène d'une grande gaucherie. Distribution prestigieuse. Jeu solide de P. Rudd. (sortie en salle: 17 décembre 2010)
La sincérité de James L. Brooks, aimable chroniqueur des moeurs contemporaines et cocréateur de la série "The Simpsons", n'est pas en cause dans l'échec de cette comédie sentimentale sur les dérapages professionnels et les dérives amoureuses. Pas plus que le talent de ses interprètes, l'excellent Paul Rudd au premier chef. Ceux-ci procurent les meilleurs moments de ce récit éparpillé, fondé sur une chimie qui opère cahin caha entre la vedette féminine et ses deux homologues masculins, sans toutefois empêcher que, pris à part, chacun soit habité et crédible, la force de Brooks résidant dans l'écriture des personnages. Le triangle amoureux n'a donc pas la force souhaitée. Les enjeux professionnels manquent aussi de nuance et ne tiennent pas en haleine. Cela dit, certaines observations fines et judicieuses nous renvoient au souvenir des meilleurs films de Brooks: TERMS OF ENDEARMENT, BROADCAST NEWS, AS GOOD AS IT GETS. À l'inverse, sa mise en scène d'une incroyable gaucherie en nie presque l'existence.
Texte : Martin Bilodeau