É.-U. 2010. Drame sentimental de Lasse Hallstrom avec Channing Tatum, Amanda Seyfried, Richard Jenkins. L'amour entre une jeune femme et son fiancé soldat est compromis lorsque ce dernier renouvelle son engagement militaire à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Adaptation sirupeuse d'un roman de Nicholas Sparks. Intrigue superficielle farcie de dialogues insipides. Mise en scène léchée mais dénuée d'âme. Interprétation mièvre. (sortie en salle: 5 février 2010)
L'amour entre une jeune femme et son fiancé soldat est compromis lorsque ce dernier renouvelle son engagement militaire à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Adaptation sirupeuse d'un roman de Nicholas Sparks. Intrigue superficielle farcie de dialogues insipides. Mise en scène léchée mais dénuée d'âme. Interprétation mièvre. (sortie en salle: 5 février 2010)
Après tout près de vingt ans d'une carrière hollywoodienne en dents de scie (THE CIDER HOUSE RULES, AN UNFINISHED LIFE), force est de constater que Lasse Hallstrom, découvert avec le très beau MA VIE DE CHIEN, touche le fond avec cette adaptation sirupeuse au possible d'un roman de Nicholas Sparks (THE NOTEBOOK, NIGHTS IN RODANTHE). Loin de chercher à assouplir les ficelles grossières d'une intrigue désuète farcie de dialogues insipides, Hallstrom en accentue au contraire la nature superficielle en privilégiant une mise en scène léchée et dénuée d'âme. Au passage, il sert sans finesse un message patriotique à la gloire de l'armée américaine, qui fait ici littéralement figure d'organisme humanitaire. De redites en développements convenus, le film finit par paraître interminable. Du côté de l'interprétation, seul Richard Jenkins parvient à atteindre une certaine vérité émotionnelle en dépit d'un rôle sous-écrit et en fin de compte assez peu crédible. Les vedettes montantes Amanda Seyfried (MAMMA MIA!) et Channing Tatum (G.I. JOE) ne convainquent guère.
Texte : François Lévesque