Go to main content
5

Charlie St-Cloud (Charlie St. Cloud)

É.-U. 2010. Drame sentimental de Burr Steers avec Zac Efron, Amanda Crew, Donal Logue. À chaque tombée du jour, un jeune homme retrouve le fantôme de son frère cadet afin de lui donner une leçon de baseball. Adaptation moralisatrice et bien-pensante d'un roman de Ben Sherwood. Composantes fantastiques lourdaudes. Réalisation fonctionnelle. Interprétation mièvre de Z. Efron. (sortie en salle: 30 juillet 2010)

Général
5

Charlie St-Cloud (Charlie St. Cloud)

Général Général

É.-U. 2010. Drame sentimental de Burr Steers avec Zac Efron, Amanda Crew, Donal Logue.

À chaque tombée du jour, un jeune homme retrouve le fantôme de son frère cadet afin de lui donner une leçon de baseball. Adaptation moralisatrice et bien-pensante d'un roman de Ben Sherwood. Composantes fantastiques lourdaudes. Réalisation fonctionnelle. Interprétation mièvre de Z. Efron. (sortie en salle: 30 juillet 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Craig Pearce
Lewis Colick
D'après le roman de Ben Sherwood
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Durement éprouvé par la mort de Sam, son frère de onze ans, dans un accident de la route auquel il a lui-même survécu, Charlie St-Cloud, adolescent de 16 ans promis à un brillant avenir, renonce à ses rêves de navigation afin de devenir le gardien du cimetière où le garçon est enterré. Ayant promis à Sam, au moment de l'accident, de lui donner des leçons de baseball, Charlie retrouve quotidiennement, au coucher du soleil, le fantôme de ce dernier. Cinq ans plus tard, le retour au village côtier de Tess Carroll, célèbre navigatrice avec qui Charlie a fait ses études, bouleverse l'existence du jeune homme. Alors que Charlie est partagé entre son attirance pour Tess, l'appel de la mer et la promesse faite à Sam, des circonstances extraordinaires l'amènent à découvrir pourquoi la mort l'a miraculeusement épargné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du roman «The Death and Life of Charlie St.Cloud» de Ben Sherwood souffre d'un scénario pétri de bonnes intentions et de morale chrétienne, aux répliques peu inspirées. Ainsi, le héros aurait été sauvé grâce à saint Jude, patron des causes désespérées, et sera appelé à découvrir pourquoi la Providence lui a donné une seconde chance. Les composantes fantastiques du récit sont par ailleurs lourdement amenées par Burr Steers (IGBY GOES DOWN), faisant ainsi apparaître les fantômes, avec qui Charlie se livre à d'interminables jeux d'enfants, dans des lieux nimbés d'une lumière évoquant celle du tunnel menant aux portes du paradis. Si Kim Basinger et Ray Liotta sont crédibles dans leurs trop brèves apparitions, Zac Efron (vedette du 17 AGAIN de Steers) se révèle mièvre en survivant miraculé, et Charlie Tahan, pénible en petit fantôme.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3