Go to main content
5

Casse-noisette, l'histoire jamais racontée (The Nutcracker: The Untold Story)

G.-B. 2010. Comédie fantaisiste de Andreï Kontchalovski avec Elle Fanning, Nathan Lane, John Turturro. La nuit de Noël, une fillette est entraînée par un casse-noisette dans un monde enchanté qui a été envahi par le prince des rats. Adaptation personnelle et joliment illustrée du conte d'Hoffmann. Progression en dents de scie. Personnages secondaires peu développés. Réalisation et direction artistique soignées. Bonne interprétation. (sortie en salle: 24 novembre 2010)

Général
5

Casse-noisette, l'histoire jamais racontée (The Nutcracker: The Untold Story)

Général Général

G.-B. 2010. Comédie fantaisiste de Andreï Kontchalovski avec Elle Fanning, Nathan Lane, John Turturro.

La nuit de Noël, une fillette est entraînée par un casse-noisette dans un monde enchanté qui a été envahi par le prince des rats. Adaptation personnelle et joliment illustrée du conte d'Hoffmann. Progression en dents de scie. Personnages secondaires peu développés. Réalisation et direction artistique soignées. Bonne interprétation. (sortie en salle: 24 novembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Vienne, 1920. En ce soir de Noël, Mary, une fillette débordante d'imagination, a reçu en cadeau de son oncle Albert un casse-noisettes en bois. Au cours de la nuit, l'objet prend vie et entraîne sa jeune propriétaire dans un univers enchanté. Au sein de cette cité parallèle qui ressemble étrangement à la sienne, Mary rencontre d'autres jouets vivants ainsi que la bonne fée des neiges, qui loge dans le sapin de Noël planté au milieu de son salon. Or, tout n'est pas rose puisque le méchant prince des rats et sa mère ont envahi la cité, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Afin de priver celle-ci des rayons du soleil, que les rats détestent, le prince et son armée n'ont de cesse de brûler les jouets des enfants de façon à produire un gros nuage noir. Prévenu du retour du casse-noisette, qui n'est autre que le prince légitime de la cité, le méchant chef des rats le kidnappe, lui et ses compagnons. Il n'en tient qu'à Mary d'aller les délivrer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu pour son travail aux États-Unis (MARIA'S LOVERS, RUNAWAY TRAIN, SHY PEOPLE), le Russe Andrei Konchalovsky a longtemps mûri ce projet d'adaptation du conte d'Hoffmann ayant inspiré à Tchaïkovski son célèbre ballet. Konchalovsky reprend abondamment la musique de ce dernier, lui greffant quelques chansons peu mémorables. Sombre, avec des références explicites au nazisme et au METROPOLIS de Fritz Lang, la portion fantaisiste risque fort de soulever l'ire des puristes. Personnelle, joliment illustrée et portée par une héroïne volontaire, la production dégage un charme désuet grâce à un recours marqué aux miniatures et à l'animatronique. Le résultat, mais aussi le traitement général, rappellent à maints égards THE NEVERENDING STORY de Wolfgang Petersen. Cela étant, le scénario souffre d'une progression en dents de scie et plusieurs personnages secondaires demeurent peu ou pas développés. Réalisation et direction artistique sont en revanche soignées et l'interprétation est satisfaisante.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3