Carancho
image promotion

Carancho

13
2010
À Buenos Aires, un avocat aux pratiques malhonnêtes s'attire des ennuis lorsqu'il décide de se réformer après s'être épris d'une jeune médecin.
Portrait pessimiste de l'Argentine actuelle. Scénario mélangeant efficacement critique sociale, romance et thriller. Dénouement complaisant. Mise en scène étudiée. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

En Argentine, la route fait plus de 8000 victimes par année; une manne pour les avocats peu scrupuleux qui, profitant de la détresse de leurs familles, s'interposent pour les frauder. Pablo Trapero (LEONERA, inédit au Québec), s'inspire de cette réalité afin de brosser un portrait pessimiste, voire désespéré, de l'Argentine actuelle. Dénonçant avec véhémence l'absence de filet social tout en pointant du doigt ceux à qui cette situation profite, le scénario mélange efficacement critique sociale, romance et thriller. En cela, CARANCHO rejoint DANS SES YEUX, de Juan José Campanella, une filiation rendue encore plus manifeste par la présence de l'acteur Ricardo Darin au générique des deux longs métrages. Tout au long du film, le cinéaste fait croître la tension au moyen d'une mise en scène étudiée, parfois trop, mais dont la force d'évocation est décuplée par un montage précis. Le dénouement coup-de-poing, à l'ironie un peu lourde, apparaît en revanche complaisant. De leur côté, Darin et sa partenaire Martina Gusman excellent dans des partitions complexes.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 8 avril 2011)

Année

2010

Genre

Thriller

Durée

107 min.

Origine

Argentine

Images

0Carancho5.jpgCarancho4.jpegCarancho3.jpegCarancho2.jpegCarancho1.jpegCaranchoSO.jpg