Go to main content
4

C'est comme une drôle d'histoire (It's Kind of a Funny Story)

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Ryan Fleck, Anna Boden avec Keir Gilchrist, Emma Roberts, Zach Galifianakis. Un adolescent suicidaire, interné de son plein gré dans un hôpital psychiatrique, s'acclimate à son nouvel environnement au contact de patients adultes plus mal en point que lui. Adaptation honnête du roman autobiographique de Ned Vizzini. Intrigue un peu convenue. Dialogues vifs. Belles trouvailles visuelles. Solides K. Gilchrist et Z. Galifianakis. (sortie en salle: 8 octobre 2010)

Général
4

C'est comme une drôle d'histoire (It's Kind of a Funny Story)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Ryan Fleck, Anna Boden avec Keir Gilchrist, Emma Roberts, Zach Galifianakis.

Un adolescent suicidaire, interné de son plein gré dans un hôpital psychiatrique, s'acclimate à son nouvel environnement au contact de patients adultes plus mal en point que lui. Adaptation honnête du roman autobiographique de Ned Vizzini. Intrigue un peu convenue. Dialogues vifs. Belles trouvailles visuelles. Solides K. Gilchrist et Z. Galifianakis. (sortie en salle: 8 octobre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ryan Fleck
Anna Boden
D'après le roman de Ned Vizzini
Photographie :
Montage :
Craig Gilner, 16 ans, est hanté par un rêve récurrent où il menace de se suicider, sans passer à l'acte. Lorsqu'une nuit le rêve prend une tournure plus funeste, l'adolescent timoré demande à être interné en psychiatrie, par crainte d'être un danger pour lui-même. Or, en raison de rénovations dans l'aile réservée aux adolescents, Craig est mis en observation pour cinq jours avec les adultes, tous plus mal en point que lui. Il y fait la connaissance de Bobby, un homme bourru mais affable qui le prend sous son aile, et de Noelle, une jolie jeune fille de son âge qui semble comprendre et partager les tourments qui l'assaillent. D'abord réfractaire, l'adolescent se laisse amadouer par le personnel et s'acclimate peu à peu à son environnement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suivant l'exemple de Joanne Greenberg (auteure de « I Never Promised You A Rose Garden», déjà porté au grand écran), le jeune écrivain Ned Vizzini a puisé dans son séjour en psychiatrie la matière du roman qui a inspiré IT'S KIND OF A FUNNY STORY. Si les similitudes entre les deux adaptations abondent (notamment par un recours aux projections mentales pour illustrer l'état du protagoniste), le film d'Anna Boden et Ryan Fleck (HALF NELSON, SUGAR) s'avère beaucoup plus léger que son prédécesseur: le ton est à l'humour, le dialogue est vif, chaque situation dramatique est relevée par des éléments cocasses. Cependant, l'intrigue apparaît un peu convenue et simplifie à outrance le phénomène de la maladie mentale. Si bien que le film n'a pas la portée de GIRL, INTERRUPTED, encore moins de ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST. Cela dit, la réalisation vivante est riche en trouvailles visuelles et la distribution, bien choisie. Keir Gilchrist (de la série «The United States of Tara») et Zach Galifianakis (THE HANGOVER) sont très solides.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3