Go to main content
4

Burlesque

É.-U. 2010. Drame musical de Steve Antin avec Christina Aguilera, Cher, Eric Dane. Une jeune ambitieuse de l'Iowa devient chanteuse étoile dans un cabaret de Los Angeles au bord de la faillite. Intrigue connue prétexte à d'époustouflants numéros musicaux. Réalisation et montage énergiques. Photographie soignée. Bonne interprétation d'ensemble. Vedettes très en voix. (sortie en salle: 24 novembre 2010)

Général
4

Burlesque (Burlesque)

Général Général

É.-U. 2010. Drame musical de Steve Antin avec Christina Aguilera, Cher, Eric Dane.

Une jeune ambitieuse de l'Iowa devient chanteuse étoile dans un cabaret de Los Angeles au bord de la faillite. Intrigue connue prétexte à d'époustouflants numéros musicaux. Réalisation et montage énergiques. Photographie soignée. Bonne interprétation d'ensemble. Vedettes très en voix. (sortie en salle: 24 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Los Angeles, Tess dirige d'une main ferme le Burlesque, une boîte de nuit spécialisée dans les extravagants numéros de "lipsync", auxquels elle prend part à l'occasion. Or, à moins d'un miracle, l'établissement en déclin et criblé de dettes devra bientôt fermer. Entre en scène Ali, une jeune ambitieuse de l'Iowa qui, après avoir été engagée comme serveuse au Burlesque, a su à la première occasion révéler sa voix puissante et ses talents de danseuse. Rapidement élevée au rang d'étoile du cabaret, la jeune débutante attire une presse favorable mais les revenus accrus ne suffisent pas à rembourser la dette de Tess. Malgré cela, la propriétaire aux abois résiste à l'offre d'achat de Marcus, un homme d'affaires qui en pince pour Ali. Laquelle hésite entre ce dernier et Jack, un séduisant barman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Minimaliste au possible et usant, en le mettant bien en évidence, du motif connu de l'orpheline de province qui réalise son rêve dans la grande ville, l'intrigue de BURLESQUE sert en fait de prétexte à un enchaînement endiablé de numéros musicaux époustouflants. Mouvements d'appareil bien maîtrisés, direction photo soignée, montage nerveux, la technique est au point. En revanche, certains passages, centrés sur le triangle amoureux et dont l'action se déroule en dehors du cabaret, sont peu inspirés. Qu'à cela ne tienne, le réalisateur Steven Antin, un ancien acteur, danseur et chorégraphe, réénergise le tout en recourant à des jeux de montage parallèle qui maintiennent le spectacle dans l'image. Très appréciable dans l'ensemble, l'interprétation est dominée par Cher et Stanley Tucci. Outre une complicité palpable, ceux-ci s'échangent plusieurs répliques savoureuses.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3