Go to main content
5

Bébé(s)

Fr. 2010. Documentaire de Thomas Balmes . Pendant une année, sur trois continents, des équipes de tournage ont filmé la croissance de quatre bébés, de la naissance jusqu'aux premiers pas. Idée séduisante mais inaboutie. Montage anecdotique mais rythmé. Ensemble sympathique. Poupons attendrissants. (sortie en salle: 7 mai 2010)

Général
5

Bébé(s) (Bébé(s))

Général Général

Fr. 2010. Documentaire de Thomas Balmes .

Pendant une année, sur trois continents, des équipes de tournage ont filmé la croissance de quatre bébés, de la naissance jusqu'aux premiers pas. Idée séduisante mais inaboutie. Montage anecdotique mais rythmé. Ensemble sympathique. Poupons attendrissants. (sortie en salle: 7 mai 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Des équipes de tournage ont filmé pendant un an la croissance de quatre bébés sur trois continents, de la naissance aux premiers pas. D'abord Ponijao, une Africaine de Namibie, près d'Opuwo. Puis, Bayarjargal, un garçon né à Bayanchandmani, en Mongolie. Ensuite Mari, une fillette de Tokyo, au Japon. Enfin, à San Francisco, la petite Hattie. Si leurs conditions de vie changent et que leurs milieux familiaux diffèrent, les étapes de leur développement se ressemblent et l'amour de leurs mamans les rapproche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce documentaire repose sur un point de départ très séduisant: comparer l'évolution d'enfants issus des quatre coins du monde. Malheureusement, Thomas Balmes n'a pas su transformer cette idée en un véritable projet cinématographique. D'abord, les paysages économiques du Japon et des États-Unis se ressemblent, tandis que les conditions de vie en Namibie et en Mongolie sont comparables. Si bien que les nuances s'estompent et que le portrait devient polarisé. La construction, dépourvue d'organisation thématique suffisamment forte pour construire un propos social, philosophique, anthropologique ou autre, laisse aussi à désirer. Le film, jusque dans son ambition, reste anecdotique et enfile les comparaisons obligées des boire, des manger, des dodos, des premiers mots, des premiers pas. Toutefois, le rythme ne faiblit pas et certaines observations sont judicieuses (les premiers acquis culturels, par exemple). L'ensemble demeure donc sympathique et les poupons sont fort attendrissants, comme il fallait s'y attendre.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3