É.-U. 2010. Thriller de Clint Eastwood avec Matt Damon, Cécile de France, Frankie McLaren. Les trajectoires parallèles d'un médium américain en crise, d'une journaliste française revenue d'entre les morts et d'un enfant anglais en deuil de son frère jumeau. Suspense lent et méditatif sur le doute et l'immatériel. Quelques invraisemblances et simplifications. Mise en scène rigoureuse et retenue. Distribution d'avant-plan impeccable. (sortie en salle: 22 octobre 2010)
Les trajectoires parallèles d'un médium américain en crise, d'une journaliste française revenue d'entre les morts et d'un enfant anglais en deuil de son frère jumeau. Suspense lent et méditatif sur le doute et l'immatériel. Quelques invraisemblances et simplifications. Mise en scène rigoureuse et retenue. Distribution d'avant-plan impeccable. (sortie en salle: 22 octobre 2010)
Habituellement dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur, Clint Eastwood (MYSTIC RIVER, MILLION DOLLAR BABY) renverse la perspective avec ce 31e long métrage rigoureux et retenu sous la surface, romantique et quasi fleur-bleue à l'image. Avec la sagesse d'un octogénaire et quelques maladresses de débutant (il touche à l'ésotérique pour la première fois), le cinéaste aborde le rapport des mortels avec l'au-delà dans ce suspense méditatif, mijoté lentement et à l'étouffé, suivant la trajectoire parallèle puis convergente de trois personnages richement développés sous la plume du scénariste Peter Morgan (THE QUEEN, FROST/NIXON). Le scénario comporte cependant quelques invraisemblances, simplifications et personnages caricaturaux. À l'inverse, il possède une émouvante générosité de coeur, qui maintient le cynisme à distance et formule ses questions délicates sans prêcher ni militer. De fait, HEREAFTER n'est pas tant une oeuvre sur la croyance qu'une réflexion sur le doute et l'immatériel, dont la distribution d'avant-plan, impeccable, rend bien les nuances.
Texte : Martin Bilodeau