Go to main content
4

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs (Kari-gurashi no Arietti)

Jap. 2010. Film d'animation de Hiromasa Yonebayashi . Au repos dans la maison de sa tante, un gamin en attente d'une chirurgie cardiaque découvre sous le plancher une famille d'êtres minuscules. Conte moral louant le courage, la solidarité et la tolérance. Récit parfois naïf. Personnages attachants. Dessin simple et élégant. Animation fluide. Musique trop sucrée. (sortie en salle: 17 février 2012)

Général
4

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs (Kari-gurashi no Arietti)

Général Général

Jap. 2010. Film d'animation de Hiromasa Yonebayashi .

Au repos dans la maison de sa tante, un gamin en attente d'une chirurgie cardiaque découvre sous le plancher une famille d'êtres minuscules. Conte moral louant le courage, la solidarité et la tolérance. Récit parfois naïf. Personnages attachants. Dessin simple et élégant. Animation fluide. Musique trop sucrée. (sortie en salle: 17 février 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Hayao Miyazaki
Keiko Niwa
D'après le roman de Mary Norton
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Délaissé par sa mère trop affairée, Sho est envoyé chez sa tante Jessica, en banlieue de Tokyo, pour y prendre du repos. Dans une semaine, il doit en effet subir une délicate chirurgie cardiaque. Mais la quiétude du jeune garçon est rapidement troublée. Car, sous le plancher de la magnifique maison, vivent clandestinement Arrietty, son père et sa mère. Extrêmement petits, bravant à chaque instant les terribles dangers que recèle leur environnement géant et craignant d'être les seuls survivants de leur espèce, tous trois survivent en obéissant à une seule règle: ne dérober dans la maison que ce dont ils ont réellement besoin. Touché par cette incursion fantastique dans sa vie monotone, Sho se prend vite d'amitié pour la valeureuse et intrépide Arrietty. Mais il ne sait pas que, pour ces minuscules personnes, le simple fait d'être vu par un humain, dont ils redoutent la curiosité, équivaut à une obligation de déménager.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce dix-huitième dessin animé produit par les mythiques studios Ghibli est cependant le premier à ne pas avoir été réalisé par l'un des deux fondateurs, Hayao Miyazaki (ici coscénariste) et Isao Takahata. Mais cela ne l'empêche pas de respecter à la lettre ce qui a fait le charme d'oeuvres comme MON VOISIN TOTORO, LE VOYAGE DE CHIHIRO et PRINCESSE MONONOKE (auxquels le présent film lance d'ailleurs quelques clins d'oeil): une héroïne déterminée, un rapport à la nature empreint d'une grande conscience écologique, un sens de l'aventure et du danger, un trait de dessin simple et élégant, une animation fluide et des couleurs franches. Adapté d'un roman de Mary Norton par Hiromasa Yonebayashi, dont c'est le premier long métrage, le film fait également la promotion de fort jolies valeurs, comme la solidarité, l'ouverture à la différence et le courage. Malgré un certain simplisme, le film étant surtout destiné aux enfants, ainsi qu'une musique souvent trop sucrée, ce conte moral humaniste parvient sans difficulté à enchanter autant qu'à émouvoir.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Nulle autre magie que la différence d'échelle

Miyazaki (...) rêvait depuis longtemps d'adapter The Borrowers (...). Il en a confié la réalisation à l'un de ses collaborateurs (...), mais on retrouve tout son univers dans cette d'histoire de gentils «parasites».

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi

Small is beautiful

Au-delà du jeu sur les échelles (...), il faut voir le sujet comme une métaphore sociale. Ces «chapardeurs» représentent les classes modestes, acculées par la crise économique à vivre d’expédients.

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi

Petite Chapardeuse

Le film, nimbé d'une poésie délicate, porté par [une] musique aérienne (...), donne envie d'explorer cet univers d'en dessous. (...) La magie Ghibli (...) opère avec beaucoup de justesse et de profondeur.

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi

Enchanteur

Animateur chevronné du Studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi signe un premier film enchanteur. (...) Du jardin à la maison de poupées, les images sont d'une telle beauté que l'on voudrait y vivre!

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi

La Grande Héroïne d'un peuple miniature

La qualité de l'animation est irréprochable. (...) Ce luxe graphique ne va jamais jusqu'à entraver la fluidité du récit et des mouvements, et ARRIETTY reste de bout en bout un enchantement.

Arrietty - Le Petit Monde des chapardeurs Hiromasa Yonebayashi

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3