Go to main content
6

Angle mort

Can. 2010. Thriller de Dominic James avec Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau, Peter Miller. En voyage dans un petit pays de l'Amérique latine, un jeune couple québécois en crise est traqué par un mystérieux tueur en série pyromane. Thriller routier peu original et inefficace sur le plan dramatique. Personnages mal définis. Réalisation léchée. Interprétation vigoureuse mais inégale. (sortie en salle: 25 février 2011)

13 ans + (violence)
6

Angle mort (Angle mort)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2010. Thriller de Dominic James avec Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau, Peter Miller.

En voyage dans un petit pays de l'Amérique latine, un jeune couple québécois en crise est traqué par un mystérieux tueur en série pyromane. Thriller routier peu original et inefficace sur le plan dramatique. Personnages mal définis. Réalisation léchée. Interprétation vigoureuse mais inégale. (sortie en salle: 25 février 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Au risque de perdre son emploi, Stéphanie part en vacances à la République de Santiago avec son conjoint Éric. La photographe montréalaise voit dans ce séjour en Amérique latine la dernière chance de sauver son couple, compromis par une infidélité d'Éric avec son associée. En route vers un parc national aux ruines célèbres, les Québécois s'arrêtent à une station-service, où une jeune femme à bout de nerfs engueule le conducteur de la camionnette derrière elle. Par réflexe professionnel, Stéphanie prend en photo cet homme, atrocement défiguré. Grave erreur de sa part, car il s'agit justement du tueur en série pyromane qui sévit depuis quelques semaines sur les autoroutes de Santiago. Traqués dans un village fantôme à l'intérieur du parc, Stéphanie et Éric obtiennent l'aide inespérée d'un policier méfiant, qui a perdu son frère aux mains de l'assassin impavide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le modèle de DUEL, BREAKDOWN et JEEPERS CREEPERS, Dominic James (DIE) signe un thriller routier visuellement léché, mais qui s'avère peu original et surtout, inefficace sur le plan dramatique. Après une première partie consacrée à des tribulations conjugales pas très palpitantes, l'action se met lentement en branle lorsque la protagoniste commet la bête imprudence de rigueur. S'ensuivent une série de poursuites automobiles et d'affrontements violents qui, ne générant ni suspense ni effroi, nous conduisent vers un dénouement précipité et peu crédible. Convaincants dans le POLYTECHNIQUE de Denis Villeneuve, Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau font de leur mieux avec leurs personnages mal définis. Anonyme sous une tonne de maquillage, Peter Miller a peu d'occasions de se faire valoir en croquemitaine increvable aux motivations nébuleuses. En revanche, Edwin Jose Fernandez Collado est solide dans le rôle du policier opiniâtre. Signalons également que les magnifiques décors cubains ajoutent une note dépaysante bienvenue à ce refrain archiconnu.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Clichés, académisme et incohérence

(...) figée dans le confort des clichés et de l'académisme, cette incursion dans le thriller (...) tourne rapidement à vide, faisant sourdre rires et gêne là où le plan prédit drame et suspense. Cruellement prévisible (...), l'oeuvre est à la limite de l'incohérence (...) sur le plan de la mise en scène.

Angle mort Dominic James

Solid Acting Helps Couple-Focused Thriller

Under difficult circumstances, Vanasse and Huberdeau still manage to shine. Vanasse brings nuance to her portrayal of Stéphanie (...). And Huberdeau (...) does the same for Éric. (...) But that’s not enough to save a film that unspools looking, for all intents and purposes, like a straight-to-DVD offering.

Angle mort Dominic James

Accident de parcours

ANGLE MORT se veut un thriller (...) bien ficelé qui nous garde en haleine du début à la... NON! Impossible de dire jusqu'à la fin, car c'est là que le bât blesse. Le jeu des acteurs est crédible, la facture visuelle est digne des plus grandes productions, mais la finale est risible, voire ridicule. Dommage!

Angle mort Dominic James

Un Beau Film au scénario faible

ANGLE MORT est un bel exemple de film où le scénario est meilleur sur papier qu’à l’écran. Malgré la faiblesse évidente de l’histoire, Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau s’en tirent plutôt bien et Dominic James livre un film à l’esthétique (...) soignée. (...) La musique dramatique et les effets sonores sont aussi très efficaces. Dans les moments intenses ou pour marquer la surprise, les sons et les plans de caméra amènent le cinéphile au bout de son siège.

Angle mort Dominic James

Mauvaise Copie

(...) le scénario d'ANGLE MORT (...) ne tient pas la route. Pire, les invraisemblances sont telles que les frissons bon marché sur lesquels on misait pour séduire les amateurs provoquent plutôt des éclats de rire. (...) Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau font bien ce qu’ils peuvent pour tenter de rendre crédible des situations indéfendables, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Angle mort Dominic James

Déjà Vu

The plot attempts to stray from generic territory (...) with the subplot revolving around Vanasse and Huberdeau’s strained relationship. The two are good enough actors to pull it off with convincing emotion, but (...) there is no real warmth in their relationship (...). With its fast pace and stylish visuals, the film supplies some thrills and entertains until the end. But (...) why waste (great talent) on something that’s been done over and over again by Hollywood?

Angle mort Dominic James

Navet psychotronique

Ce thriller psychologique d'horreur, d'un amateurisme à hurler, ne sert pas la cause du film de genre qui tente de se frayer un chemin au Québec. (...) La réalisation boiteuse n'a ni queue ni tête. (...) Cadavre dans le coffre de la voiture, cascades mal embouchées, dialogues absurdes, scénario impossible et acteurs désemparés. N'en jetez plus.

Angle mort Dominic James

Collision frontale

Malgré le travail honnête de ses interprètes, ANGLE MORT ne se remet jamais des trop nombreuses incohérences narratives qui l'habitent, (...) tellement elles sont abondantes et totalement risibles. Les personnages à peine esquissés, les enjeux dramatiques à la limite de l'insignifiance, les nombreuses pistes abandonnées en cours de route, tout cela en un peu moins de 80 minutes.

Angle mort Dominic James

Voyage à rabais

Vanasse et Huberdeau forment un couple crédible et se montrent à la hauteur dans les scènes de panique, fort bien soutenues par un montage nerveux. On saluera aussi le travail du directeur photo (...). Il reste que (...) le scénario d'ANGLE MORT est plutôt mince. D'autre part, toutes sortes de petits détails viennent enlever de la crédibilité à l'histoire (...). Tout cela fait d'ANGLE MORT un film divertissant, certes, mais bien moyen.

Angle mort Dominic James

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3